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Mobilité - Les villes cyclables demandent une part du produit du grand emprunt

Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables, dont le 18e Congrès se tient à La Rochelle jusqu'au 9 octobre, a demandé qu'une part du produit du grand emprunt national annoncé pour 2010 serve à encourager l'usage du vélo. Il propose ainsi d'investir 450 millions d'euros sur trois ans dans le développement de parkings à vélos à proximité des gares, l'aide aux flottes de vélos partagés et le financement des infrastructures. Il demande également que 50 millions d'euros sur cinq ans servent à "identifier, signaliser" et cartographier "voies vertes et vélos-routes" de grands axes cyclables.

Selon Jean-Marie Darmian, "investir dans le vélo, aux côtés des collectivités territoriales, est un accélérateur efficace du changement de nos comportements de mobilité et un levier puissant au regard de l'économie". Il estime que les retombées économiques directes du vélo en France – 4,5 milliards d'euros pour un effectif de 35.000 emplois - sont aujourd'hui "9 fois supérieures" à l'effort public engagé en sa faveur. Le président du Club des villes cyclables, qui a déjà réclamé début septembre que le projet de loi de finances pour 2010 comporte des mesures d'incitation à l'usage du vélo propose de ne "pas attendre encore 20 ans pour engager le scénario de rattrapage qui placera la France au même rang que ses voisins allemands, danois ou suisses". Aujourd'hui, même si la pratique cycliste augmente, elle ne représente encore que 3% des déplacements dans l'Hexagone.

Anne Lenormand
 

 

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