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Les ventes de bio en baisse en 2021 mais surtout dans la grande distribution

Les ventes en bio ont souffert comme les autres produits du contexte morose lié à la crise covid, avec une baisse de 51 millions d'euros, soit un recul de 1,4% par rapport à 2020, d'après le bilan de l'Agence BIO publié le 10 juin 2022. Mais la baisse concerne surtout la grande distribution, d'autres modes de distribution, comme la vente directe et les circuits courts, continuant à progresser. Sur le premier semestre 2002, les conversions sont à l'arrête, alertent de leur côté la Fnab et FOREBio.

Le bio n'a pas échappé au contexte économique et alimentaire morose de ces derniers mois dû à la crise sanitaire. D'après les chiffres de l'Agence BIO, publiés le 10 juin 2022, les ventes de produits alimentaires bio ont ainsi connu une baisse en 2021 pour la première fois en huit ans. Elles ont représenté 12,65 milliards d'euros contre 12,83 en 2021, soit un recul de 1,4%.

Si on intègre la restauration hors domicile, la baisse est contenue à -0,5% avec des ventes qui s'établissent à 13,27 milliards d'euros contre 13,36 milliards en 2020.

"Les chiffres montrent un ralentissement du marché, certes à relativiser au regard de la conjoncture alimentaire globale, mais qui constitue un coup d'arrêt violent dans un contexte de croissance à deux chiffres de la bio depuis 10 ans", alertent la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) et FOREBio dans un communiqué du 10 juin, expliquant que les remontées de terrain pour le premier semestre 2022 laissent présager une aggravation de la situation. Le marché du bio conserve cela dit une part de marché de 6,63% dans les courses alimentaires des Français, assure l'Agence BIO, contre 6,57% en 2020. "La question du ralentissement de la demande du bio fait couler beaucoup d'encre en début d'année, remarque l'institut dans son bilan, mais les chiffres qui ont été publiés concernent surtout la grande distribution".

De plus en plus de restaurants introduisent des produits bio

Dans les grandes surfaces, le nombre de références bio par magasin a ainsi baissé de 5% passant de 523 début 2021 à 497 début 2022. Les ventes y ont reculé de 250 millions d'euros sur un an. Mais le bio est distribué par des modes très diversifiés, et la part de la grande distribution est moins importante que pour les produits conventionnels. Elle représente ainsi la moitié des débouchés du bio contre 70% pour les autres produits alimentaires. D'autres modes de distribution interviennent comme les magasins spécialisés (La Vie Claire, Naturalia, Biocoop). Ils représentent 27% de la distribution du bio et sont en repli de 1,8% en 2021. A l'inverse, la vente directe par les producteurs (une ferme bio sur deux vend en direct) et par les artisans-commerçants augmente de 7,9% et 5,8% respectivement. "Les GMS et grandes surfaces spécialisées vendent moins de bio, mais la vente directe par les producteurs et la vente par les circuits courts augmentent", signale le document.

Côté restauration collective, les achats de produits bio ont baissé de 3% entre 2019 et 2021 alors que la baisse générale était bien plus importante (-20,4%). Ils représentent 377 millions d'euros en 2021 sur 5,67 milliards d'euros. De plus en plus de restaurants commerciaux introduisent des produits bio (plus d'un sur trois à l'heure actuelle), mais "dans un cas sur deux cela se limite au vin bio", précise toutefois l'Agence BIO. La part des achats en bio dans la restauration commerciale est estimée quant à elle à 251 millions d'euros en 2021, sur 13,9 milliards.

Une production en hausse mais des conversions à l'arrêt

Autres signes positifs selon l'Agence BIO : les produits bio d'origine française gagnent du terrain (hors produits exotiques, les filières bio sont approvisionnées à plus de 81% par des produits français) et les Français ont tendance à consommer bio plus régulièrement. 76% d'entre eux consomment bio au moins une fois par mois en 2021 contre 73% en 2020, d'après le baromètre de la perception et consommation des produits bio publié en mars 2022.

En matière de production bio, les données sont aussi assez bonnes : la production est en hausse de plus de 9% en 2021. L'agence comptabilise plus de 13,4% de fermes bio en France. Il n'y a pas de phénomène de sorties du bio massif en 2021. Ces sorties représentent 4,17% des fermes contre 4,02% en 2020, soit une hausse de 0,15% seulement. "En outre, plus de la moitié des sorties du bio sont des départs à la retraite et non des agriculteurs qui renoncent à produire bio", indique le bilan. D'après les remontées de terrain effectuées sur le premier semestre par la Fnab et FOREBio, il y aurait toutefois un arrêt de la dynamique de conversion depuis le début de l'année, et "ce, de façon assez globale sur le territoire national".

En termes de surfaces, les terres certifiées bio atteignent 2,2 millions d'hectares, en augmentation de 12% par rapport à 2020. Elles sont particulièrement nombreuses dans des régions comme la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie.

 

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