Archives

Europe - Les trois priorités de la présidence française de l'Union européenne en matière de politique territoriale

A quelques semaines de la présidence française de l'Union européenne qui débutera le 1er juillet 2008, les directeurs généraux européens, responsables pour la cohésion territoriale et le développement urbain se sont réunis les 14 et 15 mai 2008 à Brdo pri Kunju, en Slovénie. Dans ce cadre, Hubert Falco, secrétaire d'Etat français chargé de l'Aménagement du territoire s'est entretenu avec Janez Podobnik, ministre slovène de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire, et a annoncé les trois grandes priorités ainsi que les actions prévues pour la présidence française de l'Union européenne en matière de politique territoriale : la cohésion territoriale, l'avenir de la politique de cohésion et la mise en œuvre de l'agenda territorial.

En ce qui concerne la cohésion territoriale, inscrite dans le Traité de Lisbonne en cours de ratification, la présidence française s'attachera à poursuivre le débat ouvert par la présidence slovène avec pour objectif de définir ensemble ce concept de manière claire et rigoureuse.

Au sujet de l'avenir de la politique de cohésion et des négociations à venir pour la programmation 2013-2020, Hubert Falco se veut diplomate. "Nous devons écarter la question budgétaire à ce stade de la réflexion et mener une réflexion en profondeur sur le contenu de cette politique", a-t-il déclaré. Seule certitude, cette politique se tournera de façon de plus en plus nette vers la lutte contre le réchauffement climatique, la biodiversité et la question énergétique. "Les questions d'environnement seront au coeur des priorités de notre présidence", a insisté le secrétaire d'Etat. Cette réflexion se fondera sur l'analyse des enseignements de la mise en œuvre des nouveaux programmes des fonds structurels pour 2007-2013 au niveau des trois objectifs (convergence, compétitivité régionale et emploi et coopération territoriale), "sans a priori", a enfin précisé le secrétaire d'Etat. Mais l'exercice risque d'être difficile dans une union qui compte à présent 27 Etats et 268 régions et où la politique de cohésion ne fait pas l'unanimité. L'un des principaux points de discussion sera sans doute la poursuite des objectifs de Lisbonne (compétitivité), avec la crainte des régions les moins riches de se trouver marginalisées.

La présidence française fera également le point sur la mise en œuvre du premier programme d'action de l'agenda territorial finalisé aux Açores en novembre 2007.

Hubert Falco a également annoncé trois rencontres importantes pendant la présidence française de l'Union européenne. Le premier rendez-vous aura lieu le 28 octobre 2008 à Paris, il s'agira de la réunion des directeurs généraux de l'aménagement du territoire. Les 30 et 31 octobre 2008 se tiendra le forum sur la cohésion territoriale et l'avenir de la politique de cohésion. Enfin du 24 au 26 novembre 2008 aura lieu la réunion informelle des ministres du Logement, des Politiques urbaines et de la Politique régionale et de l'Aménagement du territoire.

Blandine Potemsky / Welcomeurope