Archives

Europe - Réduction des inégalités entre régions européennes : quel équilibre entre compétitivité et cohésion ?

Lors de la session plénière du Parlement européen les 19, 20 et 21 février derniers à Strasbourg, les députés européens ont adopté à une large majorité deux rapports dans le domaine de la politique de cohésion. Le premier, déposé par Ambroise Guellec, député  français du Grand Ouest (PPE-DE), porte sur la cohésion économique et sociale depuis les élargissements de 2004 et 2007. Le second, déposé par la députée allemande Gisela Kallenbach (Verts/ALE) se concentre sur le suivi de l'agenda territorial et de la Charte de Leipzig en faveur du développement territorial durable.

Vers plus de solidarité dans la politique de cohésion

Ambroise Guellec souligne dans son rapport que derrière la convergence entre les pays se cache un creusement des écarts entre les régions à l'intérieur des Etats européens. De ce constat ressort le débat sur le ciblage de la politique de cohésion sur la stratégie de Lisbonne, à savoir la compétitivité, l'innovation et l'emploi. La Commission européenne a une vision fortement marquée par les objectifs de Lisbonne pour sa politique régionale, alors que la plupart des collectivités locales s'opposent au centrage sur la compétitivité et souhaitent plus de souplesse. Le Parlement européen a, quant à lui, une position intermédiaire et plaide pour un juste équilibre entre les objectifs de compétitivité et le rôle primordial de la cohésion territoriale et de la solidarité entre Etats membres.  Une renationalisation des fonds des politiques structurelles n'est pas à l'ordre du jour. En revanche, une gouvernance multi-niveaux doit être renforcée, car ce sont les régions qui jouent un rôle primordial au sein de la politique de cohésion.

Suivi de l'agenda territorial et de la Charte de Leipzig

Gisela Kallenbach rejoint ces conclusions dans son rapport sur le suivi de l'agenda territorial et de la Charte de Leipzig qui visent le développement durable des régions et des villes européennes à travers un plan d'actions communautaire. Elle prône "une approche intégrée" pour permettre aux régions et aux villes de s'adapter aux nouveaux défis de l'aménagement du territoire (exode rural, étalement urbain, consommation d'énergies, gestion des déchets, etc.). Les députés souhaitent également que les Etats membres garantissent comme principe sur tout leur territoire "la disponibilité, le droit d'accès et l'accessibilité des services d'intérêt général".

Les deux rapports invitent la Commission européenne à définir plus précisément le concept de cohésion territoriale et à formuler ses objectifs dans le livre vert  qui devrait paraître en septembre 2008.

 

Blandine Potemsky/Welcomeurope