Les transports, première nuisance sonore pour les Franciliens
Trois quarts des habitants d'Ile-de-France se déclarent préoccupés par le bruit et un sur trois considère même que le bruit est un inconvénient majeur au fait de résider dans cette région, selon une enquête que vient de publier le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc). Les transports (64%) arrivent en tête des situations où le bruit s'avère particulièrement gênant, devant le bruit dans l'espace public, celui au domicile, au travail et enfin le bruit perçu dans les activités de loisirs. Les transports en commun, que 48% des personnes interrogées dans l'enquête disent utiliser principalement, sont particulièrement décriés. 57% des utilisateurs du RER et 52% des voyageurs des trains de banlieue se plaignent du bruit contre 21% des utilisateurs de voiture ou de deux-roues motorisés.
Un Francilien sur quatre avoue avoir pensé à déménager en raison du bruit perçu à son domicile (bruit des voisins et bruits venant de l'extérieur). Un peu plus d'un actif sur deux (52%) juge son milieu professionnel bruyant et 46% se disent gênés par le bruit au travail. Les lieux cités comme les plus bruyants sont les chantiers (83%), qui devancent de peu les établissements de petite enfance ou d'enseignement (80%), les usines et ateliers arrivant en troisième position (73%).
Pour réduire les nuisances sonores, 87% des personnes interrogées sont favorables aux contrôles et sanctions visant les mobylettes, scooters et motos bruyants. 65% approuvent l'instauration de zones sans voiture dans les centres-ville, 59% apprécieraient les limitations de vitesse aux abords des habitations et des établissements de santé et 53% dans les centres-ville et aux abords des écoles. Avant d'emménager, les habitants s'informent sur la salubrité et l'ensoleillement mais assez peu sur le bruit : un sur quatre regrette de ne pas l'avoir fait.