finances publiques - Les syndicats dénoncent le manque d'information sur les projets d'évolution de la Cour des comptes
Le président du Syndicat des juridictions financières (SJF) est sorti manifestement déçu de sa rencontre, mardi 4 mars, avec un conseiller du Premier ministre. Marc Chabert regrette de ne toujours pas connaître la teneur exacte des propositions que le président de la Cour des comptes a fournies le mois dernier au président de la République concernant l'évolution de son institution. "C'est inacceptable, on n'a aucun élément d'information sur le devenir des personnels", proteste le président du syndicat, qui souligne qu'en parallèle le gouvernement multiplie "les discours sur le dialogue social". Il espère obtenir plus d'informations à l'occasion d'une rencontre programmée la semaine prochaine avec un conseiller du président de la République.
Au centre des inquiétudes du syndicat, le "regroupement" des chambres régionales des comptes (CRC), que Philippe Séguin a évoqué le 18 janvier lors des voeux aux personnels de la cour, se traduirait probablement par la constitution de nouvelles entités interrégionales qui seraient au nombre de six ou huit selon le syndicat. Le président de la Cour des comptes a affirmé nécessaire une "réorganisation de l'ensemble cour-CRC". Le contrôle organique ne serait pas abandonné mais serait "davantage ciblé sur la base d'une analyse des risques". Du coup, "les CRC verront leur activité évoluer de manière significative. Elles exerceront les mêmes métiers que la cour et les travaux communs augmenteront dans des proportions significatives".
Réunis à Paris le 6 mars, le SJF et les syndicats des personnels des chambres régionales des comptes (CGT, CFDT, FO et SPAC) ont réaffirmé leur attachement au contrôle des gestions publiques locales, soulignant qu'il était "une mission de service public indispensable à la démocratie locale". Ils ont demandé le maintien de l'implantation géographique actuelle des chambres régionales des comptes.
T.B. / Projets publics