Attentats / Education - Les sorties occasionnelles et voyages scolaires en Ile-de-France de nouveau autorisés
Le ministère de l'Education nationale a annoncé la levée, mercredi 2 décembre, de l'interdiction des sorties occasionnelles pour les élèves franciliens et des voyages scolaires en Ile-de-France. "Les voyages scolaires en Ile-de-France sont à nouveau autorisés pour l'ensemble des académies mais doivent faire néanmoins l'objet d'une information préalable auprès du rectorat", précise-t-il.
L'Ile-de-France étant toujours en alerte attentat dans le cadre du plan Vigipirate, il est demandé aux classes voyageant dans cette zone "d'éviter les lieux hautement touristiques". Et "les équipes qui encadrent les élèves doivent également assurer une vigilance accrue lors de ce type de déplacement". L'interdiction de sorties scolaires sur le site de la COP21 est maintenue pour tous les élèves et ce, jusqu'à la fin de cette manifestation.
Le ministère rappelle également la publication au BO de deux circulaires datées du 26 novembre 2015 concernant la sécurité (voir notre article ci-contre dans notre édition datée du 2 décembre 2015). La première liste les consignes de sécurité applicables et demande que ces mesures soient mises en œuvre "sous 30 jours ouvrés" (soit au 11 janvier 2016). Parmi ces consignes, les villes de plus de 50.000 habitants doivent arrêter ou mettre à jour leurs "schémas de surveillance de voie publique des écoles et des établissements" (les délais étant plus souples pour les communes plus petites). La seconde circulaire concerne les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS), qui ne concernent pas uniquement les risques "attentats" mais qui doivent en revanche être élaborés ou actualisés dans les mêmes délais.