Les services à la personne représentent 4% de l’emploi salarié total en France

L’Insee a recensé pour 2019 un peu plus d’un million de personnes travaillant en France dans le secteur des services à la personne en moyenne chaque semaine. Des salariés qui sont très majoritairement des femmes et qui travaillent le plus souvent pour des particuliers employeurs.

En 2019, en moyenne sur une semaine, un peu plus d’1 million de salariés ont travaillé dans le secteur des services à la personne, ce qui représente au final 4% de l’emploi salarié total en France. Ils ont été employés par plus de 2 millions de particuliers employeurs ainsi que par 15.300 organisme de services à la personne. L’Insee relève à ce sujet que 66% de ces salariés ont été employés uniquement par des particuliers, 29% uniquement par des organismes de services à la personne et 5% par les deux à la fois. Toutefois, les heures dispensées par les particuliers employeurs ne représentent que 55% du total.

L’étude, qui se fonde sur des données de la Dares, apporte en outre une coloration géographique de la carte des services à la personne en France : c’est dans le département de la Creuse que la part de ces emplois est la plus élevée (7,1%) ainsi que dans plusieurs départements du Sud-Ouest tels que la Dordogne ou le Lot (6,4%) ou encore le Gers (6%). Une situation en lien avec la dynamique générale de l’emploi dans ces territoires.

Des emplois majoritairement exercés par des femmes

Structurellement, 90% de ces emplois sont occupés par des femmes et un tiers de ceux ou celles qui les occupent ont plus de 55 ans. Les hommes sont ainsi très minoritaires dans toutes les régions, sauf en Bretagne ou en Normandie où leur part atteint 18% des salariés employés dans le secteur. C’est dans les Côtes-d’Armor, l’Orne ou encore le département de l’Eure que la part des hommes est la plus élevée. A contrario, en Île-de-France, la faible population d’hommes dans ces postes semble s’expliquer par la surreprésentation des activités de garde d’enfant.

En moyenne, les salariés du secteur réalisent 740 heures par an, soit l’équivalent de 39% d’un temps plein. Cette moyenne est cependant plus élevée en Île-de-France (880 heures en Seine-Saint-Denis, notamment). Dans le détail, les salariés des organismes de services à la personne réalisent en moyenne 890 heures annuelles, soit 48% d’un temps plein, quand ceux travaillant pour des particuliers employeurs réalisent 560 heures en moyenne, soit 30% d’un temps plein.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis