Les Sdis en manque cruel de capitaines de sapeurs-pompiers

Près de 500 postes de capitaines de sapeurs-pompiers seraient actuellement vacants. La faute à l’absence de concours organisé depuis quatre ans, celui lancé l’an passé ayant connu quelques vicissitudes. Ses futurs lauréats arriveront en poste au mieux en avril et à l’automne. Sans que leur nombre soit a priori en mesure de répondre à tous les besoins.

"Vous êtes #capitaine de sapeur-pompier professionnel ? Rejoignez le service départemental d'incendie et de secours de #LoiretCher en tant que chef de centre de secours principal de Vendôme ou de Romorantin-Lanthenay", a lancé le Sdis41 sur les réseaux sociaux. Un département loin d’être le seul à chercher la perle rare, faute de candidats. Sans compter d’autres institutions, comme l’École nationale supérieure des officiers de sapeur-pompiers (qui recherche son chef de service du protocole et de la chancellerie), le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie (en quête d’un adjoint au chef du bureau de l’État-major de zone de défense et de sécurité de la zone Nouvelle-Calédonie) ou encore la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon (à la recherche d’un coordonnateur de sécurité civile auprès du service interministériel de protection civile). Contacté par Localtis, le syndicat Spasdis-CFTC indique que d’après la direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (laquelle n’a pas répondu à nos sollicitations), "500 postes seraient à combler".

Un concours tardif et… retardé 

En cause principalement, l’absence de concours organisé depuis 2020, à l’issue duquel 238 candidats avaient été admis, faisant suite aux 270 admis de 2018. Certes, un nouveau concours (précisément, deux : externe et interne) a bien été ouvert l’an passé par le centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Ille-et-Vilaine (CDG 35) pour l’ensemble du territoire. Avec cette fois 406 postes ouverts. 2.387 candidats s’y étaient inscrits, 1.640 avaient même passé les épreuves d’admissibilité le 1er juin 2023, dont 879 en étaient sortis victorieux. Mais "avisé[s] le 15 septembre de plusieurs dysfonctionnements graves sur le centre d’épreuves de Mayotte […], de nature à remettre en cause l’égalité de traitement des candidats", les jurys décidèrent unanimement le 20 septembre dernier d’annuler les épreuves d’admissibilité, qui devaient donc être réorganisées. "La décision était lourde de conséquences tant pour le centre que pour les candidats, les deux victimes dans ce dossier. Mais elle s’imposait. À défaut, toutes les nominations auraient pu être remises en cause après le concours", explique à Localtis Sébastien André, directeur général des services du CDG 35. "L’incidence sur le calendrier aurait dû être minime, puisque nous avions d’emblée reprogrammé les épreuves. On tenait le calendrier initial à quelques semaines près. Pour nous, la priorité était évidemment de faire en sorte que les capitaines puissent entrer en fonction le plus rapidement possible", précise-t-il encore.

Des annulations annulées

Mais plusieurs candidats admissibles, accompagnés de plusieurs syndicats, ne l’entendirent pas de cette oreille, et saisirent le juge administratif d’une demande d’annulation de ces décisions. Après avoir décidé en référé la suspension de ces dernières le 17 octobre dernier, le tribunal administratif de Rennes en a décidé l’annulation le 26 janvier dernier, enjoignant au CDG 35 de reprendre la procédure au stade des épreuves de préadmission pour le concours externe et d’admission pour le concours interne, en convoquant les candidats dans les trois mois. "Pour nous, cette décision sécurise juridiquement le concours", observe Sébastien André, non sans relever qu’à l’audience, "le rapporteur public a lui aussi évoqué des dysfonctionnements graves, ce qui nous conforte dans le bien-fondé de notre décision". L’épée de Damoclès n’est pour l’heure toutefois pas encore totalement écartée, puisque le délai de deux mois pour contester la décision du tribunal n’est pas encore échu. Sébastien André croise les doigts : "Il faut qu’on en sorte. Les Sdis ont besoin de ces capitaines !"

Épreuves reprogrammées

Un appel serait d’autant plus dommageable pour le CDG 35 qu’il s’est déjà conformé à la décision du tribunal : "Tous les candidats ont d’ores et déjà été convoqués aux épreuves que nous avons reprogrammées, non sans difficulté. Pour le concours interne, pour lequel il n’y a pas d’épreuves de sport, les oraux se dérouleront entre le 26 mars et le 5 avril, et la liste d’aptitude devrait être communiquée dans les 15 jours. Pour le concours externe, ce fut compliqué, d’autant plus avec les Jeux olympiques. Les épreuves de pré-admission se tiendront les 18 et 19 juin, et les épreuves d’admission du 7 au 18 octobre". Une reprogrammation qui n’est pas une mince affaire "quand on organise 150 opérations de recrutements dans l’année, avec 14.177 inscrits toutes filières confondues", souligne le DGS.

Patience et longueur de temps…

Dans le meilleur des cas, il faudra donc attendre fin avril pour que les nouveaux capitaines issus du concours interne (162 postes ouverts) puissent entrer en fonction. Et l’automne pour les futurs lauréats du concours externe (244 postes ouverts). Mais le nombre de lauréats ne suffira a priori pas à combler tous les besoins. Pis, Sébastien André observe qu’il faut en outre tenir compte des "faux externes", ces candidats déjà en poste qui choisissent pour autant de se présenter au concours externe : "On risque de déshabiller Pierre pour habiller Paul", un nouveau capitaine ici se traduisant par un lieutenant en moins ailleurs. En outre, les postes qui resteront vacants risquent de l’être encore longtemps. On notera en effet que le nouveau concours externe que le CDG 35 avait prévu d’organiser en 2025 sera finalement reporté. Environ 200 postes devaient être ouverts dans ce cadre.

 

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