Archives

Sécurité civile - Les sapeurs-pompiers volontaires seront mieux formés aux besoins locaux

Un arrêté important sur la formation des sapeurs-pompiers volontaires est paru au Journal officiel du 21 août 2013. Il permettra de mieux adapter les formations aux besoins des centres de secours.
Le texte fournit un référentiel de tronc commun des sapeurs-pompiers officiers et non-officiers qui remplace le guide national de référence des emplois datant de 2006.
L'arrêté distingue entre les formations initiales, les formations continues (formations liées aux avancements de grade et formation de maintien et de perfectionnement des acquis), les formations aux spécialités (une liste de quinze spécialités est fournie) et les formations d'adaptation aux risques locaux.
Les actions de formation des sapeurs-pompiers volontaires s'inscrivent dans le cadre d'un "plan départemental de formation pluriannuel" définissant l'ensemble des actions de formation décidées par l'autorité territoriale. Les modalités et la périodicité des formations de maintien et de perfectionnement sont fixées par le président du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (Sdis), dans le plan départemental de formation pluriannuel. Enfin, et c'est la grande nouveauté, des formations complémentaires d'adaptation aux risques locaux peuvent être organisées, sous l'autorité du président du conseil d'administration du Sdis, qui en fixe le contenu et la durée. L'objectif est de "prendre en compte les risques locaux recensés dans le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques". Ces formations "ne peuvent en aucun cas se substituer aux formations initiales et continues ou de spécialités", précise l'arrêté.
Avant le 1er juin de chaque année, les Sdis devront transmettre à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers un état de leurs besoins en formations initiales et continues relevant de sa compétence.
A noter enfin que la formation n'est plus une condition à l'avancement de grade.

M.T.

Référence : arrêté du 8 août 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers volontaires, JO du 21 août 2013.