Les Rencontres du Hub : Comment les collectivités peuvent-elles contribuer à la résilience de notre système alimentaire ?
Le Hub des Territoires a accueilli la première session d’un cycle d’événements dédiés à la transition agricole et alimentaire. Les intervenants ont eu l'occasion de rappeler les principaux enjeux de la résilience alimentaire des territoires et de décrypter et illustrer les leviers à la main des acteurs publics, notamment les collectivités territoriales, pour y contribuer.
Les intervenant.e.s : chercheur.e.s, expert.e.s et représentant.e.s de collectivités ont échangé sur de nombreux sujets :
- Les enjeux de résilience alimentaire et des leviers d’actions à la main des collectivités – avec les Greniers d’Abondance.
- Le bilan des politiques publiques alimentaires et de la manière dont elles permettent aux collectivités de se saisir des enjeux de résilience alimentaire – avec Julien Fosse, Président du Centre INRAE Hauts de France, Stéphane Linou, Expert de l’alimentation et de la sécurité, Marc Nielsen, Directeur de Terres en Ville co-animateur du Réseau National des PAT. Animation par Hermine Chombart de Lauwe, Déléguée générale du Conseil National pour la Résilience Alimentaire.
- Le partage d'expériences de programmes alimentaires territoriaux avec les témoignages de Yann Grangeon, Chargé de mission pour le PAT des Hautes-Terres (Cantal), Dorian Spaak, Coordinateur général de l’association Terre et Cité (Plateau de Saclay) et de Sylvain Baudet, Expert ruralités au sein du Service d’Ingénierie Territoriale de la Banque des Territoires. Animation par Hermine Chombart de Lauwe, Déléguée générale du Conseil National pour la Résilience Alimentaire