Climat - Les régions de l'UE veulent être "parties prenantes" à Copenhague
Les régions de l'Union européenne veulent être "parties prenantes" aux négociations internationales engagées pour lutter contre le réchauffement du climat, a indiqué mardi le vice-président du Comité des régions Michel Delebarre. "Nous ne pouvons pas être simplement relégués au grade de spectateurs de la mise en oeuvre de la lutte contre le changement climatique", a-t-il affirmé lors de la "semaine verte" pour le climat organisée à Bruxelles.
"Le Comité des régions a officiellement demandé de faire partie de la délégation de l'Union européenne" pour la réunion de Copenhague en décembre, où doit être trouvé un accord international pour remplacer le protocole de Kyoto à son expiration en 2012. "Nous ne devons pas rester à la porte de ce moment qui, je l'espère, sera historique", a ajouté Michel Delebarre. Selon lui, "les élus locaux sont les premiers touchés par les conséquences du changement climatique, car leurs territoires et leurs populations devront faire face à des phénomènes naturels tels que la montée des eaux, la hausse des températures ou la transformation du cycle agricole". "L'approche est globale, mais l'accent doit être mis sur les projets, la coopération et les démarches comprenant les collectivités et la société civile, plutôt que les législations nationales", a encore insisté Michel Delebarre, également député maire de Dunkerque.
Les pays européens se sont engagés à réduire en 2020 leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990 et de 30% en cas d'accord international pour tenter de limiter le réchauffement à 2 degrés Celsius.
Des objectifs nationaux très contraignants sont imposés à chacun des Etats membres qui devront associer les collectivités locales pour les mettre en oeuvre.
Source AFP