Archives

Langues régionales - Les Pyrénées-Atlantiques signent une convention avec l'Office public de la langue basque

Le département des Pyrénées-Atlantiques et l'Office public de la langue basque ont signé, le 6 décembre 2006 à l'antenne du conseil général de Bayonne, une convention liant les deux institutions. Cet accord est le premier signé par l'Office avec une collectivité territoriale. D'autres devraient suivre rapidement avec des communes. La signature avec la ville de Bayonne est ainsi programmée pour le 21 décembre 2006. L'objectif de ces accords est d'assurer la présence de la langue basque - l'euskara - au sein des collectivités, sur la base d'un volontariat des personnels. Cet engagement du département se traduira par le renforcement des mesures déjà mises en place : développement de la signalétique routière bilingue, formation des agents à la langue basque, parution d'une page en basque dans le magazine du département... Des mesures nouvelles devraient également être annoncées dans les prochaines semaines. Pour le conseil général, la signature de cette convention couronne une démarche engagée depuis plusieurs années et intégrée au projet Pays basque 2010. En septembre 2003, le département avait ainsi signé avec le gouvernement d'Euskadi (le Pays basque espagnol), la région Aquitaine et le Conseil des élus du Pays basque, une convention pour le développement de la langue basque. En juillet 2004, le conseil général et le rectorat adoptaient un projet de convention instaurant une concertation permanente sur l'offre d'enseignement des langues régionales, signé le 26 novembre 2004 en présence de Dominique de Villepin, alors ministre de l'Intérieur. L'Office public de la langue basque a été installé le 8 décembre 2004 à la sous-préfecture de Bayonne. Il regroupe cinq partenaires : l'Etat, la région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil des élus du Pays basque et le syndicat intercommunal de soutien à la culture basque. Pour favoriser le développement de la langue basque, les collectivités pourront s'appuyer sur le réseau de six ou sept techniciens mis en place par l'Office public et qui devrait couvrir tout le territoire concerné au début de 2007.
La mission de l'Office ne se limite pas au secteur public, mais concerne également les acteurs privés. Le 27 novembre 2006, il a ainsi signé trois nouvelles conventions avec la Surfrider Foundation (défense de l'environnement maritime), la filière porcine basque et le festival "La ruée au jazz".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis