Archives

Développement durable - Les Pyrénées ariégeoises, dernier-né des parcs naturels régionaux

Le décret créant le parc naturel régional (PNR) des Pyrénées ariégeoises est paru au Journal officiel du 30 mai 2009. Il s'agit du quarante-sixième parc naturel régional à voir le jour et du quatrième pour la seule région Midi-Pyrénées, qui arrive en tête des régions françaises en termes de superficie classée en PNR. Le nouveau parc, qui fédère 142 communes et près de 43.000 habitants, s'étend sur 2.500 km2 et couvre 40% du département de l'Ariège. Considéré comme l'un des territoires les mieux préservés des Pyrénées, il abrite un patrimoine naturel exceptionnel avec de nombreuses espèces endémiques ou menacées (isard, gypaète barbu, desman, grand tétras, lys des Pyrénées, etc.). 1% du territoire du parc est artificialisé et 85% de son périmètre figure à l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff).
Il compte aussi plusieurs sites préhistoriques et historiques (grottes ornées de Niaux, Bédeilhac, Mas d'Azil, cité antique de Saint-Lizier...). Sur le plan économique, les activités reposent sur l'agriculture - le pastoralisme est encore très présent -, l'artisanat et la petite industrie. A l'instar des autres PNR, le parc des Pyrénées ariégeoises entend contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine et des paysages, au développement économique et social, à l'accueil et à l'information du public (habitants, touristes, visiteurs) et à l'innovation et l'exemplarité.
Les prémisses du projet remontent à 1999 lorsque le conseil général de l'Ariège s'est prononcé pour la réalisation d'une étude d'opportunité sur la création d'un PNR sur son territoire. L'élaboration de la Charte du parc a donné lieu à une importante concertation dans le cadre d'une démarche d'Agenda 21. Le 11 décembre dernier, le conseil régional Midi-Pyrénées a approuvé le projet au terme des délibérations entre les collectivités. La signature du décret de classement par le Premier ministre ce 28 mai marque l'ultime étape de création du parc. 
Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a déclaré dans un communiqué être "particulièrement satisfait de la reconnaissance du PNR Pyrénées ariégeoises par l'Etat, après plus de 10 ans de mobilisation locale et de travail conjoint avec l'ensemble des collectivités impliquées (...). Sa phase de préfiguration a permis l'engagement d'un programme de développement local qui va prendre maintenant toute son ampleur au travers notamment de la mise en place d'un plan climat énergie territorial, de la poursuite d'un programme de découverte des patrimoines naturels emblématiques des Pyrénées ou encore du développement d'une démarche de qualification environnementale des gîtes et chambres d'hôte". Par ailleurs, Martin Malvy a annoncé le 25 mai que le projet de parc naturel régional de l'Aubrac était "sur la bonne voie", ce qui porterait à cinq le nombre de PNR en Midi-Pyrénées.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis