Archives

Régions - Les présidents des conseils régionaux élus sans surprise

Les conseillers régionaux élus le 21 mars ont choisi leurs présidents ce vendredi 26 mars. Des présidents naturellement tous à gauche, hormis en Alsace, à la Réunion et en Guyane. Et un choix sans surprise ni suspens, sauf en Corse.

Seuls cinq nouveaux font leur arrivée dans le club des 26 présidents de région qui ne comporte que deux femmes, Ségolène Royal et Marie-Guite Dufay. En métropole, il s'agit de Philippe Richert, en Alsace, et du communiste Dominique Bucchini, devenu jeudi président de l'Assemblée de Corse, tandis que Paul Giacobbi (PRG), tête de liste pendant la campagne, était élu président de l'exécutif. Outremer, les UMP Didier Robert, à la Réunion, Rodolphe Alexandre, en Guyane, et le divers gauche Serge Letchimy, à la Martinique, ont été élus pour la première fois.

Sitôt réélus, les présidents de gauche ont attaqué le gouvernement en réclamant l'abandon de la réforme territoriale. "Nous, présidents de région, demandons au gouvernement de renoncer immédiatement au projet de réforme des collectivités locales qu'il veut faire adopter à marche forcée au Parlement", ont-ils écrit dans une déclaration commune diffusée dès vendredi. Ils demandent également le retrait du projet de loi du Grand Paris et une renégociation "au plus vite" des contrats de projets Etat-région. "Faute d'obtenir satisfaction", menacent-ils, les régions "n'auront d'autre choix que de remettre en cause certains de leurs engagements envers l'Etat" ne portant pas sur leurs compétences obligatoires.

De même, la plupart de ces présidents ont profité de leur première intervention pour donner de la voix. La réforme territoriale "est une contre-réforme", a lancé Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes. Même discours de Jean-Paul Huchon en Ile-de-France, qui estime que les Franciliens ont rejeté par les urnes le projet du Grand Paris. En Pays-de-la-Loire, Jacques Auxiette a quant à lui annoncé qu'il "gelait" la part régionale du contrat de projet 2007-2013.

Avec AFP

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis