Elus - Les présidents de région reçus à Matignon et à Bercy
Jean-Marc Ayrault a reçu ce 17 juillet les présidents de région à Matignon, réaffirmant à cette occasion qu'il croyait "à la force d'un nouvel acte de décentralisation". "Nous avons besoin des régions, notamment pour la stratégie de reconquête industrielle", a-t-il par ailleurs noté, selon des participants à cette rencontre, à laquelle assistaient une vingtaine de présidents de région, dont Alain Rousset, le président de l'Association des régions de France (ARF).
"Le Premier ministre a réaffirmé son attachement à une décentralisation qui fera place aux régions", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, à l'issue du rendez-vous, ajoutant : "Nous souhaitons que la compétence économique soit vraiment laissée à la responsabilité des régions et avoir des assurances sur le maintien des pôles de compétitivité. Un autre point important est le besoin d'autonomie fiscale."
Cette journée parisienne avait pris des allures de tournée des ministères puisque les élus régionaux avaient, le matin même, rencontré les ministres Pierre Moscovici (Economie) et Arnaud Montebourg (Redressement productif) et devaient, dans l'après-midi, être reçus par Marylise Lebranchu, la ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, sans oublier un entretien avec Jean-Pierre Bel, le président du Sénat.
Au menu de leur rencontre à Bercy avec Pierre Moscovici : la situation financière des collectivités régionales, leur accès au crédit et le projet de banque publique d'investissement (BPI). S'agissant de la BPI, les échanges – qui ont eu lieu en présence de Bruno Parent, chef de la mission de préfiguration lancée fin juin, qui doit rendre ses premières recommandations fin juillet - ont notamment porté sur "la constitution de ses futurs guichets uniques régionaux et de l’implication des collectivités régionales dans le dispositif", a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué. La BPI "devra oeuvrer au service du développement des territoires, et ses décisions devront être prises au plus près de la réalité économique de terrain, au service des PME et des ETI, afin de favoriser leur développement", assure à ce sujet le ministère, qui précise en outre qu'une "réflexion sur l'expérimentation d'un guichet unique de la BPI dans certains territoires sera conduite".
De leur côté, les présidents de région ont justement fait valoir cette notion de guichet unique : la vocation de la BPI est bien, du point de vue des régions, de "financer le développement des PME et des ETI de leurs territoires, en cohérence avec leurs stratégies économiques et les dispositifs qu'elles ont d'ores et déjà déployés" et de "rassembler ces outils en régions pour constituer des guichets uniques lisibles auprès desquels les entreprises trouveront toute la palette des financements - prêts, garanties et fonds propres", explique l'ARF dans un communiqué. Les élus ont également proposé au ministre "plusieurs modèles d'organisation possibles, y compris un de type mutualiste qui les ferait entrer au capital des établissements régionaux de la BPI." Une nouvelle réunion entre Pierre Moscovici et l'ARF est prévue pour la rentrée.
Visiblement, les rencontres entre les membres du gouvernement et les représentants des associations d'élus locaux se multiplient. Y compris s'agissant du Premier ministre, puisque celui-ci doit rencontrer ce jeudi 19 juillet le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard puis, deux heures plus tard, celui de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton. Le lendemain, l'ancien maire de Nantes recevra le maire de Rennes et président de l'Assemblée des communautés de France (ADCF), Daniel Delaveau.