Archives

Personnes âgées - Les petites unités de vie dépassent le millier d'établissements

Les petites unités de vie (PUV) ont organisé leur journée nationale au Conseil économique et social le 13 octobre 2006. Cette réunion a permis de dresser un premier bilan de ces structures innovantes, à mi-chemin du maintien à domicile et de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les PUV sont bien adaptées à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, en permettant de proposer aux aidants familiaux des structures de répit et de soutien pour les accompagner et éviter l'épuisement physique et psychologique. Elles bénéficient également du succès de nouvelles formes d'accueil, comme l'hébergement temporaire. Ce positionnement leur vaut une rapide progression, puisque leur nombre dépasse aujourd'hui largement le millier d'unités. Près des trois quarts sont gérés par des associations, des collectivités ou des centres communaux d'action sociale (CCAS), le solde étant constitué d'établissements à but lucratif. Regroupant un maximum de 25 places, les PUV sont particulièrement bien adaptées aux zones rurales, notamment sous la forme des maisons d'accueil rurales pour personnes âgées (Marpa), fortement soutenues par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Le développement des PUV, qui manquaient jusqu'alors d'un cadre juridique adapté, a grandement bénéficié du décret du 10 février 2005. Celui-ci permet en effet la médicalisation de ces structures, grâce à un financement de l'assurance maladie, soit par attribution d'un forfait journalier de soins (en cas d'emploi de personnel de soins salarié ou de recours à des infirmiers libéraux), soit par recours à un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Ce tarif soins vient alors en complément du tarif journalier d'hébergement et de l'allocation personnalisée d'autonomie. Fortes de cette reconnaissance, les PUV entendent aujourd'hui s'implanter dans les zones urbaines, notamment sur le créneau de l'accueil de jour et de l'accueil temporaire.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis