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Démocratie participative - Les Parisiens consultés sur la modernisation des services publics

Les consultations publiques citoyennes se poursuivent à la mairie de Paris. Après le budget participatif, la ville lance, ce 21 janvier, une consultation "pour moderniser et faciliter l'accès des services publics". Objectif : offrir aux habitants la possibilité de participer aux décisions relatives aux services de vie quotidienne. Tous les usagers sont invités à donner leur avis et à proposer des idées ou des solutions d'amélioration. Durant les trois prochaines semaines, ils auront la possibilité de remplir cinq questionnaires "selon leurs envies et leur temps disponible" autour de thématiques couvrant une bonne partie des fonctions de la relation avec les citoyens : faciliter les démarches dans les mairies d'arrondissement, renforcer l'accès aux lieux culturels, favoriser la pratique sportive, faciliter les pratiques artistiques amateurs ou encore, simplifier l'accès aux aides sociales.
Un test réalisé sur le premier questionnaire "faciliter les démarches dans les mairies" fournit des indications sur les modalités de réflexion engagées par la ville pour réorganiser son administration. A partir d'une vingtaine de questions, trois axes sont traités : ce que les usagers pensent de l'accueil dans leur mairie d'arrondissement, ce qu'ils en attendent du point de vue fonctionnel et enfin, plus directement, quelles seraient les transformations à opérer pour simplifier les démarches et rendre les services plus accessibles. Les démarches en ligne semblent être un point de focalisation. Les Parisiens sont tout d'abord sollicités sur ce que serait, selon eux, un bon service en ligne ("facile à trouver", "utilisant des termes simples", "disponible sur smartphone ou tablette", "pré-rempli avec les informations déjà connues les concernant", "sans pièces justificatives"…). Mais la ville n'efface pas pour autant ses guichets d'accueil. Elle s'interroge même sur leur adaptation (horaires) et les simplifications à apporter (ne plus avoir à faire de photocopies, connaître d'avance les documents à présenter, pouvoir prendre rendez-vous et, une nouvelle fois, ne plus avoir à fournir de pièces justificatives). Le questionnaire s'achève sur une vision plus ouverte des démarches en mairie intégrant celles d'autres administrations ou services (CAF, services sociaux, impôts, consultations juridiques…). On le voit, les interrogations ne sont pas anodine et semblent même préparer un nouveau palier de modernisation. Aussi, les habitants ne sont pas les seuls à être sollicités. Les agents municipaux sont eux aussi encouragés à partager leur expérience et leur vision en soumettant des propositions sur le site ou directement auprès de leur direction. Une synthèse des résultats sera présentée à la fin du second trimestre. Comme le souligne Emmanuel Grégoire, l'adjoint au maire de Paris en charge de la modernisation de l'administration, "la ville en attend des idées innovantes pour développer l'efficacité des services et renforcer les accès pour tous, notamment pour les personnes les plus fragiles".

 

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