Routes nationales - Les onze directions interdépartementales des routes sont arrêtées

Un arrêté signé des ministres des Transports et de l'Intérieur le 29 mai constitue les directions interdépartementales des routes (DIR). Elles sont au nombre de onze et sont implantées à Bordeaux, Lyon, Limoges, Nancy, Créteil, Clermont-Ferrand, Marseille, Lille, Rouen, Rennes et Toulouse. L'arrêté fixe également le ressort territorial de chacune d'entre elles. Il est constitué de sections d'itinéraires du réseau routier national d'intérêt non local. Issues des lois de décentralisation qui ont transféré aux départements ces routes nationales et les directions départementales de l'Equipement, les directions interdépartementales des routes ont été créées par un décret du 16 mars 2006.
Ces nouvelles directions mettent en oeuvre les politiques définies par l'Etat pour le réseau routier national. Leur mission est d'assurer l'entretien, l'exploitation et la gestion du domaine public routier national et du domaine privé de l'Etat qui s'y rattache, d'assurer l'engagement des dépenses afférentes aux crédits délégués et de concourir au développement du réseau routier national à la demande des directions régionales de l'Equipement. Services déconcentrés du ministère de l'Equipement, les directions sont placées sous l'autorité du préfet du département du chef-lieu de la région dans laquelle est implanté le siège de la DIR.

 

Jean Damien Lesay

 

Référence: arrêté du 29 mai 2005 portant constitution des directions interdépartementales des routes ; décret n°2006-304 du 16 mars 2006 portant création et organisation des directions interdépartementales des routes.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis