Archives

Personnes âgées - Les maisons de retraite ne veulent pas de l'interdiction de fumer

Les cafetiers et les restaurateurs ne sont pas les seuls à s'opposer au projet de décret instaurant une interdiction de fumer dans tous les lieux publics. Dans un communiqué du 9 octobre intitulé "Maisons de retraite : fumer chez soi est un droit", l'Association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (Adehpa) demande au ministre de la Santé de revoir sa position sur l'application de l'interdiction de fumer dans ces établissements. Si cette interdiction n'est pas contestée pour les parties communes (couloirs, salle à manger, salle de télévision...), l'Adehpa rappelle que les personnes âgées doivent bénéficier des mêmes droits que tous les citoyens. Elle estime donc "impératif que leur espace privatif soit considéré comme un domicile" et, par conséquent, exclu du champ de l'interdiction. Elle juge en effet qu'une telle interdiction ne respecterait pas l'"équilibre entre liberté et sécurité". Elle rappelle également qu'en termes de santé publique, "il sera difficile d'expliquer à un fumeur de 90 ans qu'il doit renoncer à la cigarette pour son bien, ce qui d'ailleurs se révélerait totalement inefficace".
La prise de position de l'Adehpa soulève à nouveau la question du statut des chambres en maison de retraite : s'agit-il d'une composante indissociable d'un ensemble collectif (au même titre qu'une chambre d'hôpital, par exemple) ou plutôt d'un quasi-domicile. Pour trancher cette question, l'association juge nécessaire de revoir le "flou juridique" qui entoure aujourd'hui la notion de quasi-domicile. De son côté, le ministère de la Santé, tout en soulignant que les textes sont toujours en cours d'élaboration, a clairement laissé entendre qu'il n'entendait pas revoir sa position. La sécurité est le principal argument avancé en faveur d'une interdiction totale, dans la mesure où une bonne part des incendies ou débuts d'incendie dans les maisons de retraite est imputable à des cigarettes mal éteintes.

 

Jean-Noël Escudié / PCA 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis