Archives

Lutte contre l'exclusion - Les jeunes en errance de plus en plus nombreux dans les centres d'hébergement

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars) a finalement publié son Livre blanc, annoncé depuis plusieurs semaines. Ce document s'inscrit dans le cadre des états généraux "L'exclusion n'est pas une fatalité !", lancés le 24 janvier 2006. Il apporte ou confirme de nombreuses informations en matière de logement des personnes en situation de précarité. La Fnars souligne en particulier la présence de plus en plus importante de jeunes en errance dans les centres d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS). Représentant moins de 15% de la population, les 18-24 ans constituent désormais 25% des personnes accueillies dans ces structures. Ces chiffres sont confirmés par le Samu social : de 2% en 1999, la part de cette tranche d'âge dans les appels est passée à 18% en 2004. Selon le Livre blanc, les causes de ces errances sont multiples : conflit familial ou abandon, dérive liée à des pratiques addictives (alcoolisme, toxicomanie), sortie de prison ou d'établissement de désintoxication, mais aussi perte de la prise en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) une fois dépassé l'âge légal, y compris le prolongement possible avec le statut de jeune majeur.

Le Livre blanc souligne aussi la part croissante de personnes accueillies en CHRS faute d'un logement, bien que leur profil leur permette d'accéder au parc social ou très social. Elles représentent aujourd'hui 30% des personnes hébergées. Ces situations s'expliquent par l'application partielle de la loi solidarité et renouvellement urbains (SRU), par l'insuffisance de l'offre locative dans les grandes agglomérations et par l'augmentation constante des ratios de ressources exigés par les bailleurs. Face à cette situation, le Livre blanc demande la mise en place d'une "couverture logement universelle".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis