Archives

Transports - Les Franciliens consacrent une heure vingt par jour à leurs déplacements

Les Franciliens se déplacent moins que les habitants des autres régions françaises mais ils consacrent plus de temps à leurs déplacements, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) Ile-de-France publiée ce 12 avril. Ils réalisent 3,4 déplacements par jour pour une durée de 1h20, contre 3,9 déplacements totalisant 64 minutes pour les habitants des autres régions, selon cette étude réalisée dans le cadre de l'enquête nationale transports et déplacements 2008 (1).

Sur l'ensemble des déplacements effectués quotidiennement par les Franciliens, 19% le sont par des Parisiens, 37% par les habitants de la petite couronne et 44% par ceux de la grande couronne, ce qui est conforme à la répartition de la population au sein de l'Ile-de-France.
Près des trois quarts des flux de déplacement des Franciliens sont réalisés de banlieue à banlieue. Les liaisons entre Paris et la périphérie ne concernent qu'un peu plus d'un déplacement sur dix, pour la moitié motivés par le travail et seulement 20% par les loisirs.

La voiture est le mode de transport dominant pour la majorité des déplacements professionnels et d'accompagnement en Ile-de-France, mais son usage est très variable, relève l'Insee. 51% des habitants de la grande couronne parisienne se déplacent exclusivement en voiture, contre 32% en petite couronne et 9% dans Paris intra-muros, les habitants de la capitale privilégiant la marche et les transports en commun. De tous les habitants de la région, les Parisiens sont aussi les plus nombreux à utiliser les deux-roues motorisés dont l'usage tend à se développer. Quant au vélo, il gagne aussi du terrain même si sa part dans les déplacements des Parisiens reste modeste (3%).

L'enquête Insee relève aussi que seuls 29% des déplacements sont consacrés au travail. Mais ces déplacement sont les plus chronophages puisqu'ils occupent chaque jour les Franciliens un peu plus d'une demi-heure contre 17 minutes dans les autres régions. Les déplacements pour d'autres motifs prennent moins de temps : 16 minutes pour les achats et 25 minutes pour les loisirs. Les habitants de grande couronne consacrent près d'un quart de leurs déplacements aux affaires personnelles et notamment à l'accompagnement des enfants. A l'inverse, les déplacements de loisirs diminuent avec l'éloignement du centre de l'agglomération parisienne : ils représentent le quart des déplacements des habitants de la capitale et seulement le sixième de ceux des résidents de la grande couronne.

Anne Lenormand

 

(1) Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 20.200 ménages en France métropolitaine, en partenariat entre le ministère de l'Ecologie, l'Insee, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) et de nombreux organismes financeurs.
 

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis