Archives

Consultation publique - Les Franciliens auditionnent élus et experts sur le schéma directeur

Le conseil régional d'Ile-de-France inaugure une nouvelle forme de consultation auprès des Franciliens à l'occasion de la révision du schéma directeur de la région (Sdrif) initiée début 2005. Jean-Paul Huchon, son président, et Mireille Ferri, vice-présidente chargée de l'aménagement du territoire, lancent ce 6 septembre les "premières conférences citoyennes". Un panel de Franciliens aura pour mission d'auditionner, les 7 et 8 octobre prochains, élus et personnalités reconnues dans le milieu de l'aménagement, de l'urbanisme ou encore de l'environnement, dans le but de recueillir leur expertise. Les citoyens ont été sélectionnés au préalable par l'institut CSA, sur la base de critères fondés sur l'âge, le sexe, la nationalité, la résidence en/hors centre-ville... afin de créer un panel représentatif, non pas statistiquement de la population francilienne, mais de sa diversité. "La procédure est organisée pour la première fois en France à l'échelle régionale", souligne-t-on au cabinet de Jean-Paul Huchon. "C'est une nouvelle forme de démocratie participative que la région met en place progressivement, à l'instar des nouvelles structures consultatives créées récemment, comme le conseil régional des jeunes ou le conseil régional des handicapés."
Chacun des trois groupes de vingt-cinq citoyens sélectionnés ont un thème à traiter : "habitat, activités, mobilités" ; " qualité de vie" ; " métropole mondiale". Les auditions auront lieu à la Villette et seront ouvertes au public. A leur issue, le 9 octobre, les citoyens devront rendre un avis aux élus régionaux. Il s'agit pour la région d'obtenir des "opinions plus poussées" sur la révision du Sdrif. Ces "conférences citoyennes" se déroulent en même temps qu'une consultation plus classique de la population, sous forme de questionnaires, dont les résultats seront rendus publics le même jour.

 

Hervé Le Dain

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis