Archives

Environnement - Les Français plébiscitent le service d'eau de leur commune

87% des Français sont satisfaits du service d'eau de leur commune, selon le dernier baromètre TNS-Sofres établi pour le Centre d'information sur l'eau (1). Ce taux de satisfaction ne cesse de progresser puisqu'il atteignait 83% en 2007 et 85% en 2009 et il se retrouve à l'égard de la qualité de l'eau du robinet  - 79% en sont satisfaits contre 76% en 2007 et 77% en 2009. 7 Français sur 10 trouvent qu'elle a bon goût, même si chlore et calcaire demeurent les griefs récurrents des 21% d'insatisfaits de la qualité de leur eau. L'eau du robinet inspire aussi confiance à 8 Français sur 10. Une confiance qui repose notamment sur le processus de surveillance - 97% savent que l'eau est contrôlée, 89% ont confiance dans les autorités sanitaires et 79% dans les entreprises de l'eau pour contrôler la qualité.
Malgré l'amélioration de l'information, l'enquête constate "la persistance d'idées reçues voire fausses sur l'eau". Ainsi 71% des Français sont encore convaincus que l'eau potable existe à l'état naturel et 1 sur 2 pense à tort que les eaux usées sont directement retraitées pour faire de l'eau potable. Interrogés sur leurs souhaits en termes d'information, 57% des Français placent en tête l'information sur les contrôles de qualité et 52% celle sur les normes.

"Consommation responsable" au quotidien

La proportion de buveurs d'eau du robinet et d'eau en bouteille est quasiment la même (78% contre 77%) mais les premiers sont plus nombreux à en consommer quotidiennement (65% contre 47%). Sur fond de pouvoir d'achat tendu,  les Français pensent que l'eau du robinet est chère mais seuls 35% se disent en mesure en mesure de citer un chiffre pour le prix moyen du m3 et en moyenne, le prix du m3 estimé est près de deux fois plus élevé que le niveau de prix réel. Ils ont aussi du mal à évaluer le poids relatif de la facture d'eau par rapport à d'autres postes de dépense (énergie, téléphonie, internet...).
Quoi qu'il en soit, seuls 49% se disent prêts à payer l'eau plus cher pour préserver la qualité des ressources, ce qui ne les empêche d'être préoccupés par leur évolution. 46% craignent en effet de manquer d'eau dans l'avenir et 73% pensent que les nappes souterraines, les fleuves et les rivières sont menacés. Une nette majorité se montre sensible à la "consommation responsable" de l'eau au quotidien : la quasi-totalité se dit prête à privilégier les douches par rapport aux bains, à être attentive aux fuites, 87% à ne pas évacuer les produits polluants dans l'évier ou dans les toilettes et 78% à éviter l'usage de pesticides et des désherbants chimiques. Ceux qui font attention à la quantité d'eau qu'ils consomment mettent d'abord en avant des raisons financières (44%, +6 points en un an). Viennent ensuite loin derrière la nécessité de préserver les ressources en France (28%) et la sauvegarde de la planète (24%, -7 points en un an).

Anne Lenormand

(1) Sondage réalisé du 19 avril au 2 mai 2011 auprès de 1.000 individus de 18 ans et plus, issus d'un échantillon national représentatif. Les entretiens ont été menés en face à face, à domicile.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis