Logement - Les Français aiment leur ville mais pour devenir propriétaire, il leur faut la quitter
On peut aimer vivre dans une commune de la région parisienne, par exemple, où l'on se trouve en location et tellement y apprécier la vie qu'on peut avoir envie d'y accéder à la propriété. On peut aussi réaliser, après un œil sur ses revenus, que vivre finalement dans cette commune est hors budget. Et donc décider malgré soi de la quitter, tout en reconnaissant pourtant que cette ville fait beaucoup pour l'amélioration des conditions de vie de ceux qui ont la chance de pouvoir y vivre. On peut penser que le montant des impôts locaux et la consommation énergétique des logements ont peu d'influence lorsqu'on souhaite louer ou acheter mais que l'emplacement et le prix sont primordiaux ... et en même temps attendre de notre commune des efforts en termes de fiscalité locale, un accès à la propriété facilité, et même que cette dernière rende les logements plus économes en énergie.
Certes tout ceci dépend de la région de résidence et des revenus de chacun. C'est en substance ce que nous apprend un sondage Ifop, réalisé pour le courtier en prêt immobilier Immoprêt, qui met en lumière entre autres la difficulté des Français à trouver un logement dans leur commune (8 Français sur 10 estiment difficile de devenir propriétaires dans leur commune, en priorité et sans surprise pour les catégories populaires et revenus modestes) et l'inégalité de l'accession à la propriété selon sa région ou son profil (les difficultés sont plus importantes selon que l'on se trouve en région parisienne ou en province).
La région d'habitation, un critère clivant
Près de 9 résidents de région parisienne sur 10 estiment difficile de devenir propriétaire au sein de leur commune, quand 26% des habitants de province, et 35% des habitants de régions du Nord-Ouest jugent facile l'accès à la propriété dans la leur. 42% des résidents de région parisienne jugent insatisfaisante la politique de leur commune en termes de logement quand 65% des habitants de province émettent un jugement positif sur l'action de leur commune.
Si le sondage nous apprend qu'en matière de logements et de coûts associés, la localisation (pour 49% des interrogés, surtout pour les plus de 65 ans, CSP et revenus de plus de 4.500 euros/mois) et le prix (pour 44%, surtout pour les moins de 35 ans et revenus moins aisés 'moins de 2.300 euros/mois') caracolent en tête des critères de choix pour acheter, loin devant le nombre de pièces (20%), la superficie (18%), le confort (13%) et les infrastructures de proximité (10%), les impôts locaux et les économies énergétiques, les trois grandes priorités des Français dans l'ordre des attentes en matière de logements sont, et contre toute attente : la réduction des impôts locaux (43%), la mise en œuvre de solutions pour accéder à la propriété (30%) et la réduction de la consommation énergétique des logements (27%). Des enjeux forts pour l'action communale, explique le sondage.
Viennent ensuite, dans les attentes, "rénover les logements existants" (23%), "limiter le niveau des loyers" (20%), proposer "des solutions adaptées pour les personnes âgées ou dépendantes" (17%) et "développer les logements pour les jeunes" (14%) ou encore "construire davantage de logements pour répondre à la demande" (14%) et "faciliter l'obtention des logements sociaux".
Si 90% des Français interrogés se disent enfin satisfaits de leur logement (avec en priorité les personnes âgées, les retraités et les CSP, les personnes avec des revenus supérieurs à 2.300 euros mensuels, et les propriétaires), la situation demeure, sans surprise, très complexe et fragile pour les revenus modestes, les classes populaires, les moins de 35 ans et les occupants de logements sociaux.
Sandrine Toussaint
Sondage effectué du 8 au 10 janvier 2014 sur un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.