Archives

Sécurité et justice - Les fonctions "régaliennes" grandes gagnantes du budget

Le budget 2007 "parachève l'effort de consolidation des fonctions régaliennes de l'Etat" par la "stricte mise en oeuvre" des lois de programme relatives à la sécurité intérieure, à la justice et à la défense, indique un communiqué de l'Elysée.
Le budget alloué au ministère de l'Intérieur progresse de 1%. Le projet de loi de finances prévoit, dans un contexte général de forte réduction du nombre de fonctionnaires, le recrutement en 2007 de 1.000 équivalents temps plein de policiers et 950 équivalents temps plein de gendarmes.
Les crédits alloués à la Sécurité civile seront affectés à l'entretien et à la poursuite de la modernisation de la flotte d'avions bombardiers d'eau, portée au "niveau inégalé" de deux gros porteurs Dash 8, douze Canadairs (soit un de plus qu'en 2006), dix Trackers et trois avions de liaison (240 millions d'euros). Le budget prévoit par ailleurs la poursuite de l'extension du réseau de communication Antares qui permettra de garantir d'ici à 2010 l'interopérabilité des réseaux de tous les services publics concourant à la sécurité civile.

Dans un contexte tendu avec la magistrature, le budget de la Justice est celui qui connaît la plus forte augmentation. Avec 6,27 milliards d'euros (+ 5%), il permettra le recrutement de 548 personnes supplémentaires et le financement de 1.000 postes déjà créés mais non financés. 165 magistrats, 395 greffiers et 703 personnels pénitentiaires sont concernés.

 

Julien Bouteiller / Avocat au Barreau de Marseille

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis