Archives

Transports - Les éthylotests anti-démarrage bientôt obligatoires dans les autocars transportant des enfants

Un arrêté du 13 octobre 2009 paru au Journal officiel du 25 novembre 2009 rend obligatoires les éthylotests anti-démarrage dans les autocars neufs transportant des enfants à compter du 1er janvier 2010. Cette obligation a été instaurée après une phase expérimentale qui a débuté à la rentrée scolaire 2009. Six entreprises se sont portées volontaires pour équiper 300 véhicules. Selon le secrétariat d'Etat aux Transports, les résultats ont été positifs : installation aisée, utilisation simple par les conducteurs et bonne perception par les voyageurs qui y voient un plus en termes de sécurité. 

Le texte publié le 25 novembre, qui a reçu l'aval de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), prévoit aussi que d'ici le 1er septembre 2015 la totalité des autocars en service en France (60.000 véhicules) soient équipés à la fois d'éthylotests anti-démarrage et de ceintures de sécurité. Cette disposition va nécessiter un important effort d'investissement de la part des entreprises qui doivent aussi dans le même temps assurer la mise en accessibilité de leurs véhicules aux personnes à mobilité réduite, rappelle le secrétariat d'Etat aux Transports.

 

A.L.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis