Europe / social - Les Etats membres approuvent la création d'un nouvel instrument en faveur du microcrédit
La création du nouvel instrument européen de microfinancement Progress, proposée par la Commission européenne en juillet dernier, a été approuvée le 8 mars par les ministres de l'Emploi des 27 Etats membres et le Parlement européen. Cet instrument sera opérationnel à partir de juin 2010.
Pesant 100 millions d'euros, apportés par le programme européen Progress, il vient renforcer la gamme d'instruments financiers déjà financés par la Commission européenne, souvent en synergie avec la Banque européenne d'investissement (BEI). Ces instruments existants, dont Jeremie, Jasmine, ou le fonds microcrédit du programme PIC (innovation et compétitivité), alimentent les fonds des organismes nationaux de microcrédit tels que l'Adie en France.
Avec Progress, la Commission européenne entend contrebalancer en partie la diminution drastique des prêts accordés au sein de l'UE en 2009, en particulier aux micro-entreprises (moins de 10 salariés).
Ces 100 millions d'euros seront complétés par la participation d'autres institutions financières internationales, pour atteindre jusqu'à 500 millions d'euros, soit un potentiel de 45.000 prêts de moins de 25.000 euros.
Les 45.000 prêts prévus s'adresseront aux personnes inactives et/ou ayant perdu leur emploi souhaitant créer leur propre entreprise, aux personnes pour lesquelles l'accès au système traditionnel de crédit est plus que jamais difficile.
La Commission européenne a souligné que la mise en œuvre de ce fonds se traduira par des systèmes de parrainage, de formations et d'aide personnalisée, notamment pour la rédaction de business plan. Pour László Andor, commissaire européen à l'emploi, aux affaires sociales et à l'inclusion, il s'agit bien de "stimuler l'esprit d'entreprise et l'économie européenne", 99% des jeunes entreprises européennes étant des micro-entreprises ou des petites entreprises et un tiers d'entre elles étant créées par des chômeurs. Cet instrument est l'un des premiers à être promu en adéquation avec la nouvelle stratégie UE 2020, dans la mesure où il emploie des fonds européens pour mobiliser d'autres financements.
Welcomeurope