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Emploi - Les entrepreneurs sociaux créent plus d'emplois que la moyenne

Un entrepreneur social crée plus d'emplois que la moyenne des créateurs classiques. C'est l'une des conclusions de l'enquête Panorama 2007 réalisée par le réseau Entreprendre. Ce réseau d'associations de chefs d'entreprise accompagne les nouveaux entrepreneurs, créateurs et repreneurs de PME significativement créatrices d'emplois. Depuis son démarrage en 1986, 2.787 entreprises lauréates ont ainsi généré 30.000 emplois. A l'intérieur du réseau, les entrepreneurs sociaux font l'objet d'un accompagnement spécifique à travers le programme Entreprendre Autrement. Un dispositif financé par la Caisse des Dépôts, le Fonds social européen (FSE), l'Etat (DGEFP/DCASPL) et des donateurs privés. Entre 2004 et 2007, grâce à ce programme, 100 entrepreneurs à vocation sociale ont été soutenus. Ils ont créé 1.262 emplois au bout de trois ans, un chiffre largement supérieur aux attentes qui misaient sur 1.000 emplois créés. Ces entreprises sociales ont une stratégie inversée par rapport aux entreprises classiques : la motivation première de l'entrepreneur est de créer des postes pour des personnes à l'écart de l'emploi. Elles réalisent ainsi un chiffre d'affaires moins important que les entreprises classiques (656.000 euros en moyenne à la troisième année, contre 822.000 euros pour une entreprise classique). En revanche, elles créent davantage d'emplois. Sur le panel étudié de 62 lauréats, les deux tiers des entreprises Entreprendre Autrement créent plus de six emplois dès la première année contre un tiers des entreprises classiques. Au final, le rendement en termes d'emplois créés au regard des montants financiers nécessaires à la création de l'entreprise est doublé sur les entreprises sociales : 17.000 euros par emploi contre 34.000 euros en moyenne. Autres informations données par l'enquête : des détails sur le profil des créateurs d'entreprise sociale. Ils sont plus âgés que la moyenne (dix ans de plus) et sont moins diplômés que les créateurs classiques. Une caractéristique qu'ils compensent par une plus grande expérience de terrain.

 

Emilie Zapalski

Le réseau Entreprendre

Le réseau Entreprendre a été fondé en 1986 par André Mulliez et quelques membres de sa famille. Il regroupe 2.900 chefs d'entreprise au sein de 35 associations, réparties sur l'ensemble du territoire national. Il a été reconnu d'utilité publique en janvier 2003. Au total, depuis sa création, 57 millions d'euros ont été engagés sous forme de prêts d'honneur sans intérêt ni garantie aux créateurs.

 

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