Transports - Les élus seront informés avant l'été sur les changements d'horaires des trains liés aux travaux sur les voies
Interrogé le 17 mai lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, a assuré que les élus seront informés "avant l'été" sur les changements d'horaires de trains liés à la mise en oeuvre du TGV Rhin Rhône en décembre prochain et à l'augmentation des travaux d'entretien sur le réseau ferroviaire national. La SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) ont décidé conjointement d'adapter les horaires des trains. "L'Etat a bien sûr demandé que cette modification améliore globalement la régularité des circulations et la ponctualité des trains", a affirmé Thierry Mariani, en réponse à une question d'Olivier Jardé, député Nouveau Centre de la Somme.
"85% des horaires de trains vont changer en décembre", a précisé à l'AFP un porte-parole de RFF. "Ces changements (...) vont conduire effectivement à modifier les habitudes des usagers", a souligné le secrétaire d'Etat. "C'est pourquoi, avec Nathalie Kosciusko-Morizet [ministre de l'Ecologie, NDLR], nous avons demandé à la SNCF et à RFF de préparer soigneusement l'information du public et des élus concernés par ce changement." Cette information se fera donc en "trois étapes", en commençant par une communication "avant l'été" lors de "réunions par grande région pour informer collectivités et parlementaires du calendrier et des conséquences locales de la mise en place des nouveaux horaires". Puis une communication à destination du grand public sera menée "à la fin de l'été" pour que les Français puissent "se préparer au changement" et, enfin, une "information de proximité sera délivrée aux clients et à l'ensemble des personnels concernés", a poursuivi Thierry Mariani. Il a rappelé que le gouvernement avait nommé Bernard Niquet, ancien préfet de Lorraine et ex-directeur de la communication de la ville de Paris, "pour superviser le déploiement efficace de ces modifications et la bonne articulation avec l'ensemble de la concertation".