Archives

Education - Les élus à l'éducation des cinq départements des Hauts-de-France confrontent leurs pratiques

Les vice-présidents en charge des collèges dans les cinq départements de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se sont rencontrés le 3 mai 2016 à Lille pour confronter leurs choix en matière éducative. "Nous voulons travailler ensemble, pour partager nos expériences et nos solutions, au-delà des clivages politiques", indique Joëlle Cottenye, vice-présidente dans le Nord, sachant que les départements de l'Aisne, de l'Oise, de la Somme et du Nord ont élu l'an dernier des majorités de droite tandis que le Pas-de-Calais est resté à gauche. "Nos échanges ont permis de confronter nos orientations sur des questions très concrètes comme le numérique, la gestion du personnel, le parc immobilier, l'approvisionnement local des restaurants scolaires ou le contenu des projets éducatifs", détaille-t-elle.
Sur le sujet de la maintenance et l'entretien des collèges, "j'ai été très intéressé par les expériences d'externalisation et de mutualisation menées par nos voisins", confie Olivier Paccaud, vice-président de l'Oise. Dans la Somme, des "équipes de proximité" mobiles devraient être constituées pour assurer la maintenance dans trois à cinq collèges – alors qu'aujourd'hui les ouvriers du département sont attachés à un seul collège. La même collectivité envisage de "faire appel à des sociétés extérieures pour assurer le ménage dans les établissements", explique Françoise Maille-Barbare, sa vice-présidente… Un choix que ne fera pas le Pas-de-Calais, prévient Blandine Drain, affirmant ici une divergence de fond.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais avaient déjà commencé à travailler ensemble au cours du mandat précédent, passant un groupement de commandes pour déployer un ENT (Espace numérique de travail) commun, avec le conseil régional et le rectorat. "Nous pourrions étendre ce type d'initiative", estime Blandine Drain. Côté picard, le rectorat d'Amiens, la région, l'Aisne, la Somme et l'Oise ont cofinancé à partir de 2009 une plate-forme d'assistance téléphonique pour les collèges et lycées.
A l'ordre du jour de la prochaine réunion, qui se tiendra en octobre dans l'Oise : l'analyse du budget primitif des cinq collectivités. "Pour s'évaluer, c'est bien de se comparer, dans une démarche de benchmarking", estime Olivier Paccaud, vice-président dans l'Oise.
Une rencontre est également prévue le 30 mai à Amiens entre eux et la vice-présidente "lycées" de la région Hauts-de-France, Manoëlle Martin.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis