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Environnement - Les élus des communes touristiques face au défi du développement durable

Organisées les 29 et 30 septembre par l'Association nationale des maires des stations classées et des communes touristiques et Ski France (Association nationale des maires des stations de montagne), les troisièmes Rencontres nationales des élus des communes touristiques ont été dominées par les questions environnementales. Durant la première journée, des élus du Havre, de Saint-Raphaël ou encore de Royan ont fait le point sur les outils permettant d'inscrire le développement durable (DD) au rang de priorité territoriale.

Côté public, la petite centaine d'élus, chargés de mission et spécialistes en tourisme présents ont manifesté de l'intérêt pour les problématiques de mobilisation collective et de facilitation des retours d'expériences. Côté outils, la mise en place de chartes environnement ou d'Agendas 21 dans ces collectivités soulève encore des interrogations, et le besoin d'information est net dès qu'il s'agit d'entrer dans la phase de déploiement opérationnel. La charte du DD en station de montagne a fait l'objet de discussions et rendez-vous est pris le 19 novembre à Chambéry, en vue d'en dresser l'état des lieux à l'heure où cet outil fête son premier anniversaire.

Quant au profil du "touriste-citoyen", ses contours sont encore flous, mais ils devront tenir compte du phénomène de massification des flux : l'Organisation mondiale du tourisme prévoit ainsi trois fois plus de touristes d'ici à 2020, soit 1,5 milliard d'individus en quête d'évasion.

"Au vu de ces données, les petites communes touristiques doivent se tenir prêtes à accueillir encore plus de flux dans les prochaines années. Or 90% des émissions de gaz à effet de serre des touristes sont dues à leurs déplacements. La structuration de transports vertueux à l'échelle locale est donc primordiale", a souligné Michèle Pappalardo, déléguée interministérielle au développement durable, lors de la seconde journée consacrée au changement climatique. "A nous d'anticiper et de se tenir prêt, bien sûr, mais au touriste aussi de s'adapter à la nécessité écologique", a tempéré Jean-Pierre Dufau, député-maire de Capbreton (40).

Au sujet d'offres ciblées comme les flottes de véhicules propres affectées au transport touristique, Michel Bleitrach, PDG de Keolis, a noté que la technologie électrique n'était pas suffisamment prête mais que celle des bus et véhicules hybrides pouvait d'ici là faire l'affaire. "L'offre de transports étant calée dans ces petites communes sur le pic saisonnier, elle doit être par nature moderne et flexible", a ajouté Jean-Pierre Dufau. Un exemple de modernisation a été donné en Ile-de-France, où 2 milliards d'euros sont sur la table pour rénover le réseau Transilien et réactualiser autant le matériel que la régularité et le cadencement. Deux axes dont Frank Gervais, directeur à la SNCF, a rappelé qu'ils étaient essentiels pour répondre aux attentes des communes en matière de qualité de service et de promotion d'une meilleure intermodalité avec les autres moyens de transport.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

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