Archives

Coopération interdépartementale - Les élus de l'Ardèche et de la Drôme tiennent une assemblée commune

Donnant un nouvel élan à la coopération entre leurs deux départements, les conseillers généraux de la Drôme et de l'Ardèche ont tenu une assemblée commune, le 8 novembre, à côté de Valence. Un an après s'être réunis pour la première fois en assemblée unique, les élus de ces deux territoires séparés du nord au sud par le Rhône, se sont retrouvés pour évoquer de nouveau les dossiers d'intérêt conjoint. La volonté des présidents socialistes, Pascal Terrasse (Ardèche) et Didier Guillaume (Drôme) est de créer une véritable "force sud Rhône-Alpes". Un slogan qu'ils comptent rapidement doter d'un contenu concret, grâce à l'agence interdépartementale de développement économique qu'ils viennent de créer. Celle-ci aura pour objectif la promotion, la prospection et l'appui à l'implantation d'activités économiques dans les deux départements. Autre outil de développement partagé : un syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) qui devra accélérer la mise en place d'un réseau très haut débit et renforcer l'offre sur les zones blanches ADSL. Par ailleurs, les deux départements vont unir leurs forces sur deux gros projets d'infrastructures : la construction d'une gare TGV à Allan (Drôme) et la construction d'un troisième pont routier au nord de Valence. La coopération sera aussi culturelle avec des projets communs dans plusieurs domaines comme les enseignements artistiques, le patrimoine historique et archéologique, les musiques actuelles ou l'accompagnement des associations culturelles.
Les conseillers généraux des deux départements ont déjà prévu de siéger de nouveau prochainement. Mais "la création d'un gros département Drôme-Ardèche n'est pas à l'ordre du jour", a prévenu Pascal Terrasse, en ajoutant qu'il s'agissait "au contraire de regrouper nos forces". Pas question, donc, de suivre l'exemple des deux départements savoyards, dont les présidents ont souhaité par le passé, après la création en 2001 de l'Assemblée des pays de Savoie, parvenir à long terme à une véritable fusion.

 

T.B. / Projets publics

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis