Archives

Accès à la culture - Les Drac passeront convention avec les maisons départementales des personnes handicapées

Réunie en présence de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, et de Philippe Bas, ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille, la Commission nationale culture-handicap a adopté de nombreuses mesures sur l'accès des personnes handicapées aux activités culturelles. Les deux ministres ont signé une convention nationale "culture et handicap". Celle-ci doit en particulier favoriser la mise en oeuvre d'actions culturelles intégrées au projet d'établissement des structures sociales et médico-sociales et encourager les jumelages entre équipements culturels et institutions médico-sociales. Une seconde convention signée le même jour avec Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, permettra de remplacer l'actuel label "Tourisme et handicap" par un label commun "Tourisme, culture et handicap". Les ministres concernés ont également convenu d'intégrer à la formation initiale et continue des architectes des modules relatifs à l'accessibilité.
En application de la loi Handicap du 11 février 2005, Renaud Donnedieu de Vabres a présenté un plan d'action sur cinq ans pour faciliter l'accès des personnes handicapées à la centaine de monuments historiques gérés par le Centre des monuments nationaux (Monum). Une démarche comparable a été mise en oeuvre entre la mission Handicap du ministère et les établissements publics gérant les grands musées nationaux. Enfin, les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont invitées à passer convention.

 

J.-N. Escudié / PCA

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis