Les deux tiers du territoire couverts par un pays ou un PETR
Après une forte érosion il y a quelques années, le nombre de pays et pôles d'équilibre territoriaux et ruraux en France se stabilise. Ils étaient 268 au 1er janvier 2023, selon le panorama 2023 de l'ANPP (l'association représentative des pays et PETR) publié le 18 octobre, soit six de plus qu'il y a cinq ans. Ensemble, ces territoires de projets couvrent 62% du territoire national pour 47% de la population. Ils comportent en moyenne une population de près de 90.000 habitants, un nombre stable depuis des années mais avec d'importantes disparités selon le "degré de ruralité" de ces territoires : 12.000 habitants pour le PETR Sud Lozère, le moins peuplé, 557.761 habitants pour le Pays de Rennes, le plus peuplé. Ils ont un budget moyen de fonctionnement de 789.500 euros et d'investissement de 225.700 euros. Là encore avec d'importants écarts.
Depuis la loi Maptam de 2014, le "PETR" s'est imposé comme le statut majoritaire (54%), devant celui de syndicat mixte (30%) ou d'association (9%). Seuls 1% des pays sont sous forme de GIP.
"Investis de nombreuses missions par leurs EPCI, les territoires de projets interviennent comme porteurs, animateurs et partie prenante sur une large gamme thématique et d’outils", relève le panorama. 58% des Scot et 60% des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) sont ainsi portés par un pays ou un PETR. Une proportion qui monte à plus de 90% pour les projets du programme européen Leader.
Les territoires de projets sont également très impliqués dans les Plan climat air énergie territorial (PCAET). Lorsque l'ensemble des EPCI du territoire sont engagés dans un tel plan, dans 62% des cas ils décident qu'il soit porté à l'échelle du pays. "Les instances consultatives des territoires de projets s’inscrivent parfaitement dans la visée de co-construction du plan, ouverte aux institutionnels et à la société civile", souligne le panorama. Il est aussi rappelé que les territoires de projets sont également engagés dans des partenariats étroits avec 9 métropoles dans le cadre de "contrats de réciprocité".