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PLF 2013 - Les députés votent une hausse du versement transport en Ile-de-France

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) 2013, le 15 novembre, les députés ont décidé à l'unanimité d'augmenter de 0,1% les plafonds du versement transport (VT) en Ile-de-France pour financer l'amélioration des transports régionaux. Le VT, qui constitue l'une des principales sources de financement des transports publics, est une contribution due par les employeurs privés ou publics, qui emploient plus de neuf salariés dans un périmètre de transport urbain. Le député PS de Seine-et-Marne Olivier Faure a défendu un amendement en faveur de son augmentation en Ile-de-France, qui avait déjà été adopté par la commission des Finances. Jérôme Guedj député PS de l'Essonne, et les députés écologistes avaient déposé des amendements similaires.
"Il est logique que les entreprises participent un peu plus", a estimé Olivier Faure, en évoquant notamment la situation des RER en Ile-de-France qui pourraient bénéficier d'une partie des 175 millions d'euros dégagés par la mesure. Jérôme Guedj a, lui, plaidé "pour que les trains du quotidien soient la priorité" et pour que se développe "l'offre de bus" en Ile-de-France. Le président de la commission des Finances, Gilles Carrez (UMP), s'est prononcé en faveur de cette augmentation qu'il prône depuis 2009.
Le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, s'est réjoui de la décision des députés. "Ces ressources nouvelles vont nous permettre de poursuivre l'amélioration des transports du quotidien en Ile-de-France", a-t-il dit dans un communiqué. "Les députés viennent de démontrer leur capacité à dépasser le traditionnel clivage droite-gauche pour se mobiliser en faveur de l'amélioration des transports en Ile-de-France : c'est déterminant pour l'attractivité et la compétitivité de notre région", a poursuivi Jean-Paul Huchon, qui est également président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). "C'est une réponse aux urgences que des milliers d'usagers quotidiens des transports en Ile-de-France connaissent bien : l'amélioration des RER, le développement de l'offre bus et la modernisation du matériel roulant", a-t-il conclu.
 

 

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