Archives

Sapeurs-pompiers professionnels - Les conditions de promotion interne des pompiers facilitées

Un décret du 19 décembre 2006 vient modifier le cadre d'emplois des majors et lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels et celui des sapeurs-pompiers professionnels non-officiers.
Le texte aménage notamment les conditions de promotion interne de certains grades. Ainsi, les adjudants de sapeurs-pompiers pourront accéder au grade de major non seulement à la suite d'un examen professionnel, mais aussi au choix, après avis de la commission administrative paritaire. Cette seconde possibilité, créée par le décret, concerne les adjudants âgés de cinquante ans au moins au 1er janvier de l'année et justifiant à cette date de dix ans de services effectifs dans ce grade.
Le décret modifie de la même façon les conditions dans lesquelles les majors de sapeurs-pompiers professionnels peuvent accéder au grade de lieutenant, l'accès pouvant désormais se faire au choix pour les personnels âgés de quarante-neuf ans au moins et justifiant de huit ans de services effectifs dans ce grade.
Enfin, peuvent désormais être nommés adjudants au choix les sergents qui ont accompli cinq ans de services effectifs au moins dans leur grade et qui ont acquis les unités de valeur définies dans un arrêté à paraître.

 

Julien Bouteiller / Avocat au Barreau de Marseille

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis