Sécurité routière - Les collectivités territoriales doivent se mobiliser

Le comité interministériel de la sécurité routière, qui s'est tenu ce 6 juillet à l'hôtel de Matignon, a marqué sa volonté de continuer à faire baisser le nombre de morts et de blessés sur la route. Les derniers chiffres vont dans le bon sens, mais il est sans doute possible d'aller plus loin en prenant de nouvelles mesures. 500 nouveaux radars, 300 fixes et 200 mobiles, seront mis en service d'ici à la fin de l'année pour que le respect des limitations de vitesse, qui est désormais la règle pour une majorité d'automobilistes, soit consolidé.
Par la suite, il faudra améliorer les infrastructures routières et mener des expérimentations pour rendre la signalisation routière plus lisible. Les collectivités territoriales seront appelées à jouer un rôle dans ces deux domaines. Elles doivent aussi se mobiliser pour sécuriser plus encore les transports collectifs de personnes à bord de véhicule léger. A l'issue d'une large concertation qui doit être lancée prochainement, les pouvoirs publics souhaitent que la directive européenne relative à l'utilisation de ceintures de sécurité  entre pleinement en vigueur. Tous les occupants d'un véhicule, à commencer par les enfants, devront disposer d'une ceinture et la boucler.

 

M. H.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis