Archives

Télévisions locales - Les collectivités se bousculent autour du berceau d'Alsatic TV

La chaîne régionale câblée Alsatic TV, qui couvre toute la région Alsace, a été lancée officiellement à Strasbourg le 25 septembre 2006. Ce lancement marque l'aboutissement d'un long parcours, dans lequel les collectivités territoriales se sont fortement impliquées, même si la chaîne relève du droit privé. Se positionnant comme "la nouvelle chaîne de proximité en Alsace", Alsatic TV est en effet détenue à parité par les deux quotidiens locaux, Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) et L'Alsace. Ses programmes sont diffusés sept jours sur sept, de 6 heures à 2 heures du matin. Ils comprennent notamment deux journaux quotidiens de 30 minutes et une quinzaine de magazines en multi-diffusion, consacrés à la vie locale et à des informations thématiques (économie, culture, jeunesse...). Alsatic TV dispose d'un canal dédié sur les réseaux d'Est Vidéocommunication et de Noos. Elle espère ainsi toucher, avant la fin de 2006, une cible de 750.000 personnes en Alsace (soit 300.000 foyers équipés du câble).
Alsatic TV existait déjà depuis 1999 comme fournisseur de programmes diffusés sur le câble et compte à son actif plus d'un millier de reportages et une cinquantaine de captations multi-caméras d'événements sportifs ou culturels. Depuis cette date, elle bénéficie du soutien du conseil régional - présenté comme le "fidèle et premier partenaire de la chaîne depuis son lancement en 1999" -, du conseil général et de la chambre de commerce et d'industrie du Bas-Rhin. Sa transformation en chaîne à part entière a entraîné le soutien d'autres collectivités territoriales : le conseil général du Haut-Rhin, la ville de Mulhouse et la communauté d'agglomération de Mulhouse Sud-Alsace. Plusieurs grands acteurs économiques régionaux devraient également entrer au capital de la chaîne, qui pourrait être porté de 600.000 à 1,5 million d'euros.
Longtemps privée de toute alternative crédible à France 3, l'Alsace rattrape son retard à grands pas. Après Alsatic TV, une seconde chaîne régionale câblée devrait en effet voir le jour avant la fin de 2006, à l'initiative du groupe France Antilles.

 

Jean-Noël Escudié / PCA