Archives

Education - Les collectivités locales partenaires de la première Journée des arts à l'école qui se déroulera fin mai

Les écoles et les établissements scolaires mettront en place, à titre expériemental dès cette année 2015, la première "Journée des arts à l'école" pendant la deuxième quinzaine du mois de mai, entre le 18 mai et le 29 mai. Une circulaire du ministère de l'Education nationale et de celui de la Culture a été adressée dans ce sens, le 5 mai, aux préfets de région, aux recteurs, aux inspecteurs d'académie, aux délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle, aux chefs d'établissement d'enseignement et aux directeurs territoriaux du Réseau Canopé.
"La Journée des arts à l'école doit être conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements qui témoigne d'une dynamique en faveur de l'expression des apprentissages et des pratiques des élèves sous toutes ses formes (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, etc.). Les projets relevant de la transmission culturelle seront également mis à l'honneur (découverte du patrimoine, fréquentation des musées, rencontres avec des artistes, etc.)", est-il expliqué.
Le texte indique également que cette journée "doit permettre à la communauté éducative et aux partenaires culturels de faire connaître la diversité et la richesse des projets portés par les élèves, les enseignants et les partenaires de l'Ecole, acteurs éducatifs et professionnels de la culture".
Ainsi, "les partenaires culturels locaux et les collectivités territoriales impliqués dans la conduite des projets d'éducation artistique et culturelle seront associés à ce temps fort".