Archives

Aménagement - Les collectivités locales bientôt en première ligne pour piloter le quartier d'affaires de La Défense

Un nouvel établissement de gestion de La Défense va voir le jour en janvier 2017 pour "préserver l'attractivité" et "assurer un développement pérenne" du quartier d'affaires situé dans les Hauts-de-Seine, a annoncé Matignon le 27 mai. Manuel Valls avait décidé en octobre 2015 lors d'un comité interministériel Grand Paris de "mettre fin à la dichotomie entre les deux établissements publics actuels, l'Epadesa, chargé de l'aménagement de la Défense et Defacto, chargé de sa gestion", rappellent les services du Premier ministre dans un communiqué.
"Une mission de préfiguration vient d'être confiée au conseil général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et à l'Inspection générale des finances (IGF) afin d'organiser la création d'un établissement public local, dans lequel les collectivités locales, assureront la responsabilité principale du pilotage et du financement du futur établissement", poursuit Matignon, précisant que "l'Etat sera présent au conseil d'administration du nouvel établissement". "Les acteurs économiques, les usagers de la Défense, seront également associés à la gouvernance du nouvel établissement", assurent encore les services du Premier ministre, ajoutant que "l'établissement exercera une compétence exclusive d'aménagement et de gestion dans le périmètre historique de la Défense" et que "sa délimitation précise sera arrêtée en relations avec les collectivités territoriales riveraines".
"Le gouvernement prépare les textes juridiques pour la création du nouvel établissement à compter du 1er janvier 2017", précise Matignon qui voit dans la décentralisation de l'établissement, près de 60 ans après sa création, "une nouvelle étape de l'aménagement du Grand Paris".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis