Archives

Les cinq secteurs qui recrutent le plus en septembre dans les régions

Services à la personne et à la collectivité, transport/logistique, commerce/vente, industrie et BPT sont les cinq secteurs qui présentent le plus d’offres d’emploi dans les 13 régions métropolitaines en cette rentrée de crise sanitaire et économique, révèle le baromètre mensuel Qapa.

Sur la base des données compilées par Qapa dont celles de cette plateforme de recrutement par l’intérim, ainsi que de plusieurs sources extérieures (ministère de l’Agriculture, association nationale des industries alimentaires et plateforme #Mobilisation pour l’emploi), le baromètre mensuel de Qapa recense près de 600.000 offres d’emploi proposées dans les différentes régions. En tête, figure l’Île-de-France (106.498), suivie d’Auvergne-Rhône-Alpes (81.895), la Nouvelle-Aquitaine (60.755), les Pays de la Loire (47.423), l’Occitanie (47.129), Provence-Alpes-Côte d’Azur (44.852) et le Grand Est (43.956). Les six autres régions métropolitaines présentent un volume d’offres inférieur à 35.000.

Si selon les territoires, les secteurs qui recrutent le plus divergent, des tendances fortes se dessinent autour de cinq branches d’activité. Ainsi, les offres dans le commerce et la vente arrivent en tête dans cinq régions : Corse (14% des offres), Île-de-France (12%), Nouvelle-Aquitaine (10%), Bretagne (9%) et Normandie (9%). Et elles se trouvent en deuxième position dans trois autres (Hauts-de-France, Occitanie et Paca.

L’industrie recrute mais modestement

Suivent les services à la personne et à la collectivité pour lesquels la demande est soutenue en Auvergne-Rhône-Alpes (13%), Occitanie (12%), Paca (12%) et dans le Grand Est (8%). Ils figurent en deuxième place dans le Centre-Val de Loire, en Corse et en Île-de-France. "Dans cette rentrée très particulière, énormément de structures (Ephad et autres) recherchent des services d’aides a? domicile, des gardes d'enfant, afin de subvenir aux nouveaux besoins crées par le Covid-19", commente Stéphanie Delestre, fondatrice et présidente de Qapa.

Les offres dans le transport et la logistique sont particulièrement importantes dans les Hauts-de-France (15%), le Centre-Val de Loire (12%) et la Bourgogne-Franche-Comté (11%), mais ce secteur arrive également en deuxième position dans 4 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Normandie et les Pays de la Loire).

Alors que l’industrie recrute majoritairement dans les Pays de la Loire (15%), la filière est moins présente dans les autres territoires et plus modestement dans les Hauts-de-France (8%), la Normandie (8%), le Centre-Val de Loire (7%), du Grand Est (6%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (4%).

Les particularités régionales demeurent

Enfin, le BTP figure dans le panel des cinq secteurs qui recrutent le plus dans neuf régions sur treize, mais avec une demande plus ou moins importante selon les territoires, puisqu’il représente 9% des offres dans les Hauts-de-France et la Nouvelle Aquitaine, mais seulement 4% en Paca et Bretagne, et 3% en Auvergne-Rhône-Alpes. Le BTP est absent du baromètre en Île-de-France où la demande porte plutôt sur l’informatique et les télécommunications, ainsi que les achats, la comptabilité et la gestion.

À noter que l’industrie agroalimentaire reste un secteur phare en Bretagne (8%) et Bourgogne-Franche-Compté (10%), tout comme l’hôtellerie/restauration/tourisme dans les régions côtières tels Paca (7%), Pays de la Loire (7%), Occitanie (5%) et Nouvelle-Aquitaine (4%).