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Carte consulaire - Les chambres de commerce en pleine rénovation

Refonte du système électoral et du système de financement, mutualisation des moyens, réorientation des missions... Lors d'une réunion organisée début juillet, le bureau de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) s'est penché sur la question de la réforme des chambres de commerce et d'industrie. Amorcée en 2004, avec la refonte de leur système électoral et de leur régime de financement, la réforme vise deux objectifs principaux : moderniser l'organisation des chambres de commerce et réorienter leurs missions. Pour les équipes du bureau de l'ACFCI, la nécessité d'une telle réforme est claire : certains services, comme les services informatiques ou encore les systèmes de paye, sont présents dans chaque chambre locale alors qu'ils pourraient être mutualisés. La stratégie adoptée consiste à multiplier les rapprochements, au niveau régional, pour éviter les doublons. Ainsi, si le rôle des chambres locales est conforté, l'ACFCI compte faire émerger une échelle régionale susceptible de porter un certain nombre de services communs aux différentes chambres. La refonte de la carte consulaire, engagée en 2006, va dans ce sens. Elle a notamment permis de faire passer le nombre des chambres locales de 161 en 2000 à 155 aujourd'hui, avec pour objectif 131 chambres d'ici à 2009. De nombreuses CCI ont déjà mis en oeuvre, en collaboration avec les chambres régionales, des schémas sectoriels pour optimiser leurs moyens sur un même objet (formation, création/transmission, intelligence économique, gestion d'équipements,...). Et le mouvement est loin d'être terminé. D'autres décrets d'application concernant le fonctionnement du réseau consulaire sont en préparation pour 2007.

 

Un plan complémentaire pour accélérer la mutation des CCI

Autre aspect de la réforme des CCI : la réorientation de leurs missions. Certaines de leurs responsabilités, comme la gestion des infrastructures portuaires et aéroportuaires étant maintenant confiées à de nouveaux exploitants, les chambres de commerce peuvent se concentrer sur leurs missions prioritaires, à savoir la création d'entreprises et leur soutien à l'international. Actuellement, chaque année, les chambres reçoivent plus de 200.000 créateurs d'entreprises et aident plus d'une centaine de milliers d'entre eux sous une forme ou une autre. Pour accélérer le processus, l'ACFCI souhaite renforcer la complémentarité entre le rôle des chambres de commerce françaises, celles qui exercent leur activité à l'étranger et les missions économiques locales. Le rapport d'activité des chambres de commerce et d'industrie 2006, qui vient d'être publié, témoigne de ces nouvelles orientations. En 2006, plus de mille actions ont ainsi été montées à l'international pour aider les entreprises exportatrices. Mille collaborateurs sont présents dans le monde pour les aider à se repérer et à détecter de nouvelles opportunités. Des programmes comme "Neo" de Haute-Normandie International ou "Valid'Export" du Grex, le centre de commerce international de la CCI de Grenoble, favorisent les échanges internationaux. Les CCI sont aussi très investies dans les pôles de compétitivité. 45 d'entre elles sont impliquées dans un pôle et bon nombre ont mis au point des procédures d'intervention pour favoriser l'intégration des PME au sein des pôles. Elles se mobilisent aussi pour booster l'innovation au niveau local, développer l'apprentissage et favoriser un développement durable. Mais l'ACFCI compte aller encore plus loin. Elle va présenter un plan complémentaire au gouvernement pour accélérer la mutation. Ce plan doit permettre d'augmenter le nombre d'entreprises moyennes susceptibles d'exporter.

 

Emilie Zapalski

 

Le réseau des CRCI et des CCI

Il est constitué de 155 chambres de commerce et d'industrie locales, 21 chambres régionales de commerce et d'industrie et l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie. Son activité est prolongée à l'international par 110 chambres françaises de commerce et d'industrie à l'étranger.
Le budget consolidé global 2004 du réseau s'élève à 3,95 milliards d'euros. Il est constitué par les recettes fiscales, les contributions publiques, les emprunts et les ressources liées aux produits et prestations propres.
Le réseau des CCI comporte 5.150 membres titulaires élus au suffrage universel des entreprises et 30.000 collaborateurs répartis sur l'ensemble du territoire, reliés par Intranet. Parmi leurs activités, les CCI forment chaque année 500.000 étudiants, apprentis, stagiaires, des premiers niveaux de qualification aux écoles supérieures de commerce ou d'ingénieurs (540 établissements de formation).

 

 

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