Archives

Social - Les Ccas d'Athis-Mons (91), Auch et Brest distingués par le Prix de l'innovation sociale

En association avec La Poste, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) a attribué, le 3 novembre 2005, la seconde édition de ses Prix de l'innovation sociale. Elle a couronné le Ccas d'Athis-Mons (Essonne, 30.000 habitants), pour son action "Tous ensemble contre l'illettrisme". Son originalité est d'associer une grande diversité d'acteurs : bibliothèques, CAF, conseil général, centre social, associations, organismes de formation, bénévoles... Ceci permet la mise en oeuvre d'ateliers thématiques et d'un véritable suivi des bénéficiaires, afin de les aider à maîtriser les principales situations de la vie courante : lecture d'un courrier ou d'une ordonnance, rédaction d'un chèque... Ce réseau a également permis de former 130 professionnels à la prise en charge de l'illettrisme.
Le second prix est allé au Ccas d'Auch (23.500 habitants) pour son dispositif de prévention de la dépendance des personnes âgées grâce au maintien du lien social. Celui-ci se traduit par l'organisation de nombreuses activités collectives liées à la vie quotidienne : lecture du journal, sorties au marché, excursions d'une journée, activités de groupe... Enfin, le troisième prix est revenu au Ccas de Brest (156.000 habitants) pour sa double action d'intégration des gens du voyage, auprès des adultes (aide à la création de micro-entreprises pour sortir du travail au noir) et des enfants (accueil en centres de loisirs et participation aux activités organisées par la ville).

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis