Les buralistes pourront vendre des munitions aux chasseurs à partir de 2024
Les bureaux de tabac pourront vendre des cartouches de chasse à partir du 1er janvier 2024. C'est ce qu'a annoncé Jean-Simon Mérandat, chef du service central des armes et explosifs auprès du ministère de l’Intérieur, le 22 novembre, sur la chaîne TV du site spécialisé "Chassons.com". Cette mesure, qui vise à rapprocher les chasseurs de leur point de vente, s'inscrit dans le cadre de la mise en place du système d’information sur les armes (SIA) auquel les chasseurs détenteurs d'armes devront obligatoirement se conformer en ouvrant un compte au plus tard le 31 décembre 2023. A défaut, "ils seront dessaisis de leur arme" à horizon 2024 et ne pourront plus chasser, a indiqué le haut fonctionnaire.
La possibilité pour les buralistes de vendre des cartouches existait "il y a une trentaine d'années", a-t-il rappelé, justifiant cette mesure par un souci de proximité. "On va rapprocher les vendeurs de nos concitoyens qui vont à la chasse", a-t-il dit alors qu'aujourd'hui "ils font 60, 70 km pour aller acheter ces cartouches", ce qui "les oblige à en acheter beaucoup". "On stockait beaucoup, ce qui n'est pas forcément très optimal en termes de sécurité."
La mesure – qui nécessitera une formation des buralistes – fera l'objet d'une concertation ce mercredi avec les fédérations de chasseurs au ministère de l'Intérieur.
Selon la confédération des buralistes, 41% des 23.300 bureaux de tabac en France sont situés dans des communes de moins de 3.500 habitants et 42% des clients ne consomment pas de tabac. Les armureries sont de plus en plus concentrées dans les zones commerciales.