Archives

Risques - Les assureurs réticents face au projet de réforme du régime des catastrophes naturelles

Les assureurs se montrent réticents face au projet de réforme du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles dont le gouvernement veut accélérer l'adoption et qui prévoit notamment une flexibilité des tarifs en fonction de l'exposition au risque et la suppression des arrêtés publiés au Journal officiel déclenchant l'indemnisation.
"Il nous paraît un peu précipité de réformer le régime avant la fin de l'année", a déclaré Gérard de la Martinière, président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), ajoutant que "cela fait deux ans que des travaux ont été entrepris". "C'est un régime qui a plus de vingt ans et a prouvé son efficacité jusqu'à la récente sécheresse de 2003 et qui est de plus bien compris et accepté par l'ensemble des concitoyens, y compris par les élus locaux."
De son côté, Jean-Luc de Boissieu, secrétaire général du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema) estime qu' "il n'y a pas urgence à réformer un système qui fonctionne. De plus, il est équilibré financièrement".
Le projet de suppression des arrêtés de catastrophe naturelle suscite également des réserves chez les assureurs. Le nouveau système envisagé par Bercy nécessiterait un système d' "évaluation technique incontestable", a prévenu le président de la FFSA. Sans quoi "on risque de se retrouver livré à des batailles d'experts". Si la violence d'une secousse sismique ou d'une tempête sont relativement simples à évaluer, il est en effet plus difficile d'évaluer la gravité d'une inondation ou l'impact d'une période de sécheresse.
Les assureurs vont être consultés dans le cadre de la mission de concertation sur l'avant-projet de réforme menée par le président du comité consultatif du secteur financier. Ils auront jusqu'à la fin novembre pour répondre.

A.L. avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis