Archives

Social - Les associations lancent un appel à "investir sur la solidarité"

Une cinquantaine d'associations du champ sanitaire et social ont lancé ce 14 septembre un appel à "investir sur la solidarité", celle-ci étant selon elles aujourd'hui "la variable d'ajustement des politiques publiques". "Les conséquences sociales et humaines de la crise économique ajoutées à celles de la crise de l'endettement public préoccupent au plus haut point les associations chargées de la mise en oeuvre des principes de la solidarité. Elles constatent sur le terrain la montée des périls humains et sociaux", déplorent-elles dans un communiqué commun. "Les politiques sociales paraissent toujours davantage subordonnées aux seuls objectifs économiques et, maintenant, aux seuls objectifs financiers." Et le texte de poursuivre en ces termes : "Ce sont, inévitablement, les plus fragiles qui vont, les premiers, faire les frais de cette décadence de la solidarité (personnes handicapées, malades, personnes âgées, personnes en situation d'exclusion sociale et professionnelle...). Ce sont des droits fondamentaux de la personne qui disparaissent (droit à la santé, droit au travail, droit à une vie décente...). Qu'elles émanent de l’Etat, des collectivités locales, ou encore des organismes de sécurité sociale, les décisions, auxquelles s’ajoutent des réformes financières lourdes de conséquences, comme celle de la tarification des établissements sanitaires et médicosociaux, ne paraissent guidées par aucune cohérence, ni aucune autre logique d'ensemble que la réalisation d’économies."

Aucune action spécifique n'est envisagée dans l'immédiat car "les associations doivent en discuter entre elles, mais nous en déciderons le moment venu", a indiqué lors d'une conférence de presse Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France (APF), l'une des organisations signataires de cet "appel citoyen" aux côtés de nombreuses autres associations représentant le monde du handicap (AFM, Fagerh, Fnath…).

Dominique Balmary, président de l'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, a de nouveau demandé à être reçu "le plus rapidement possible" par le Premier ministre, après un premier appel lancé le 8 juin dans une lettre ouverte publiée par le quotidien Le Monde resté sans réponse. L'UNA (ex-Unassad), l'Unaf, le Ciss, l'AD-PA ou encore le Conseil national du handicap figurent également parmi les signataires de cet appel interassociatif.

 

C.M., avec AFP

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis