Subventions aux associations - Les associations demandent au gouvernement de tenir ses promesses
Cinq mois après la conférence nationale de la vie associative qui annonçait une liste de 25 mesures en faveur des associations, les progrès sont minimes en particulier sur le dossier ultra-sensible des subventions. Les conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO) destinées à pérenniser le financement des associations sont au point mort. La circulaire, attendue au mois de mars, devrait finalement être publiée en septembre. Elle doit affirmer le principe du versement à l'association, au cours du premier trimestre de l'année, d'une avance de 50% de la subvention de l'Etat. "Le dispositif n'a pas été mis en place pour 2006, résume le président de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), Jacques Henrard. Il faut qu'il s'applique pour 2007." Il faudrait cependant pour cela que l'administration ait signé les CPO.
Pour le vice-président de la CPCA chargé des territoires, Olivier Dulucq, le ministère de l'Agriculture est l'un des plus mauvais élèves. Dominique Bussereau "a complètement abandonné la contractualisation, au profit de procédures d'appels à projets", qui, selon les membres de la CPCA, mettent en danger l'esprit associatif fondé sur la démocratie participative.
Les responsables de la CPCA interpelleront le Premier ministre lors d'une rencontre prévue d'ici au 14 juillet. Cette mobilisation en faveur des associations ne s'arrêtera pas là. La CPCA élabore une plateforme de propositions, qu'elle adoptera en décembre, pour la soumettre en 2007 aux candidats à l'élection présidentielle.
Thomas Beurey / EVS Conseil