Développement durable - Les agents du Val-de-Marne éditent un guide original sur les bons gestes à adopter pendant une journée de travail
Encore un guide sur le développement durable ? Oui, mais celui-ci est rédigé par des agents territoriaux - ceux du conseil général du Val-de-Marne - et destiné à leurs proches collègues comme à ceux des autres collectivités intéressés par la démarche. "Ce guide tente de tenir compte de la diversité des métiers de chacun d'entre nous. Néanmoins, vous trouverez à chaque chapitre quelques lignes pour vous permettre de le compléter, au regard des réalités de votre travail", préviennent les auteurs.
En novembre 2005, des agents du conseil général se réunissent puis, à l'occasion de la représentation de la pièce de théâtre "Partie prenante" sur leur lieu de travail, ils décident de recueillir auprès d'un maximum d'employés des idées très concrètes pour soutenir au quotidien le développement durable. Résultat, 250 collègues soumettent leurs idées via des réunions ou sur l'intranet. Pas moins de 110 agents se sont impliqués dans la rédaction du guide. L'exécutif départemental a soutenu leur initiative et le service de communication s'est chargé de la mise en oeuvre éditoriale. Du 13 au 21 juin, les agents ont distribué le fascicule sur le lieu de travail. Gratuit, celui-ci est également téléchargeable sur le site du conseil général.
Structuré par tranche horaire, ce guide débute par le déplacement matinal domicile-travail et se clôt sur les bons gestes à adopter avant de repartir en fin de journée. Pour chaque tranche horaire, une dizaine d'actions sont recommandées. Le conseil général lui-même s'engage, sur chaque geste, à mettre en oeuvre des moyens, des formations et un management adapté. Pour la tranche "16h : j'envoie une note de service", il prévoit par exemple de diffuser les dossiers lourds par CD-Rom plutôt que sur papier, à diffuser les notes par courrier électronique ou intranet, à engager sur tous les bâtiments départementaux la récupération du papier et à créer une charte graphique unique pour les courriers de service. Pour boucler la boucle, la délégation générale à la citoyenneté et au développement durable du conseil général du Val-de-Marne évaluera prochainement l'impact du guide et les résultats des gestes individuels des agents.
Morgan Boëdec / Victoires Editions