Archives

Habitat - Les Adil ont donné 929.000 consultations sur le logement en 2009

Dans le numéro 113 de janvier 2010 de sa lettre d'information "Habitat Actualité", l'Association nationale pour l'information sur le logement (Anil) dresse le bilan de l'activité des associations départementales (Adil) en 2009. Durant cette année, le réseau s'est enrichi d'une nouvelle implantation en Moselle, portant ainsi à 75 le nombre des départements desservis par une centaine de centres d'information sur l'habitat et 700 permanences hebdomadaires ou bimensuelles dans des mairies de chefs-lieux de cantons. Les collectivités territoriales sont d'ailleurs le principal financeur des Adil, avec environ 40% du total, devant l'Etat et le 1% logement.
Le réseau a réalisé l'an dernier 929.000 consultations au profit de particuliers à la recherche d'informations sur des questions liées au logement. Ce chiffre témoigne d'une stabilité par rapport à l'année précédente. En revanche, les thèmes abordés au cours de ces consultations connaissent des évolutions. Ainsi, celles consacrées aux rapports locatifs et au droit opposable au logement (Dalo) continuent de prédominer, mais sont en léger recul (60% du total contre 64% en 2008). Près de 16% des consultations portent sur l'accession à la propriété, contre 15% l'année précédente. Cette petite hausse fait suite à plusieurs années de recul de cette thématique. Environ 98% de consultants sur l'accession à la propriété sont des primo-accédants. L'Anil y voit la conséquence des différents dispositifs mis en place dans le cadre du plan de relance, "avec des aides massives tournées vers le neuf". Elle observe également que "dans les départements où les collectivités locales ont mis en place des aides à l'accession, certaines d'entre elles incitent fortement les candidats à consulter l'Adil avant toute décision".
Les principaux autres thèmes abordés portent sur les difficultés rencontrées, principalement dans le secteur locatif (8,5% contre 7,5% en 2008), sur la copropriété (5,3% contre 4,1%), sur des travaux d'amélioration (3,4% contre 2,8%) et sur un investissement locatif (1,2%, inchangé). L'Anil pointe notamment la montée des consultations sur les difficultés dans le secteur locatif (principalement des impayés de loyers). Cette tendance est confirmée par la hausse des consultations liées à la mise en oeuvre du Dalo, passées en un an de 3.200 à 4.700. Celles-ci reflètent d'ailleurs fidèlement la géographie du Dalo, puisque près des trois quarts des consultations sur ce thème ont été dispensées en Ile-de-France.
Le bilan présenté par l'Anil relève également les sollicitations "toujours plus nombreuses" dont le réseau fait l'objet de la part de ses partenaires - collectivités territoriales, administrations, caisses d'allocations familiales, associations, professionnels publics et privés -, pour apporter son expertise ou assurer des journées d'information sur différents sujets. L'Anil souligne que "ces sollicitations ont pour conséquence de limiter le temps consacré aux consultations du public", mais "il s'agit là d'une tendance de fond qui a toutes chances de se prolonger dans les années à venir".
 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis